Nous joindre
X
Rechercher

Importance des archives pour la continuité historique

durée 08h00
2 novembre 2025
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles. 

Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer dans le temps. Il s’agit d’outils indispensables à la recherche historique. Sans les archives, aucun ouvrage ou article historique ne pourrait se dire scientifiquement fondé. 

Les archives sont des traces indélébiles du passé, les marques de nos ancêtres. C’est au moyen de ces documents que nous pouvons retracer le passé de nos ancêtres, les manières dont ils faisaient les choses ou les actions qu’ils ont posées tout au long de leur vie. Ce sont des outils qui nous permettent de comprendre l’évolution de notre société. Les archives relient le passé au présent. Grâce à elles, nous pouvons puiser aux sources de notre histoire pour mieux comprendre d’où nous venons, où nous allons et mieux comprendre les paramètres de notre société. C’est notre lien avec tout ce qui a été bâti et construit auparavant par ceux qui nous ont précédés. 

Elles incarnent la continuité de notre histoire. C’est la pérennité de notre mémoire collective qui est assurée par les archives et les gardiens de celles-ci, les archivistes du Québec. 

Ici même au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, les chercheur(e)s défilent à la recherche d’informations pour la poursuite de leurs projets historiques. C’est dans notre dépôt qu’ils ou elles dénichent des trésors qui cimentent leur recherche historique et les propulsent vers la rédaction de leurs ouvrages. Ils découvrent souvent des informations clés, des informations absolument indispensables dans nos archives. 

Outre les chercheurs, les curieux consultent aussi les archives pour en apprendre plus sur le passé de leur famille, de leur village ou de leur coin de pays. Car il faut le mentionner clairement, les archives que possède un organisme agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, comme l’est le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, sont accessibles au public. En plus de la bonne conservation, notre mission est la diffusion et l’accessibilité du patrimoine archivistique à l’ensemble de la population. De fait, les archives deviennent donc un outil d’apprentissage et de réflexion, et ce, pour les intéressés de tout âge.

De plus, les archives sont utilisées dans diverses facettes de notre société. On n’a qu’à penser aux productions cinématographiques, à l’écriture de romans, aux productions télévisuelles de toutes sortes, aux fêtes, festivals et projets à nature historiques. Elles sont indispensables pour la création artistique ainsi que pour la rédaction de nombre d’ouvrages historiques. Qu’on pense aux films et aux documentaires relatant les grands moments de notre histoire ou des événements qui ont marqué notre mémoire collective. Tous ont dû avoir recours aux sources premières que sont les archives. Ce qu’on connaît de notre histoire, c’est grâce aux archives, les traces indélébiles !

Elles nous renseignent également sur la généalogie de nos familles. C’est par l’intermédiaire des archives qu’on retrace la vie de nos ancêtres. Bref, celles-ci sont d’une importance considérable pour le savoir d’une société et de son bien-être par extension, en évitant de répéter les erreurs d’autrefois ayant affecté la population.

Le Centre d’archives permet à quiconque le souhaite de retracer l’histoire de leur région. On peut y découvrir de l’information primordiale sur l’histoire seigneuriale, sur l’histoire des familles pionnières et celles qui ont peuplé la région au fil du temps, sur les entreprises, les commerces et les industries qui ont été implantés sur le territoire et qui ont eu des impacts sur le monde de la production et de la consommation. On peut tout autant y dénicher l’histoire d’évènements historiques intéressants tels des fêtes, des parades, des réunions, des rassemblements, des manifestations que tout ce qui touche aux catastrophes humaines ou naturelles. S’y trouvent également l’histoire du domaine politique de la région et celle des conflits à nature militaire qui ont eu lieu dans la région, sans compter l’histoire agricole, qui dans notre région, est indubitablement répandue et abondante.  

Toutes ces énumérations ne sont qu’un bref résumé des thèmes couverts par les archives. Les sujets y sont d’un nombre époustouflant. C’est lorsque l’on met les pieds dans un centre d’archives que l’on comprend l’ampleur de la masse d’informations qui s’y trouve. Votre Centre d’archives agit comme le gardien officiel de la mémoire de votre région. Il est celui qui permet la continuité historique.

Auteur : Michaël Dicaire, archiviste et responsable des fonds et collections. 

app-store-badge google-play-badge