Nous joindre
X
Rechercher

Si je n’étais plus là pour vous en parler

durée 18h00
5 février 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Alexandra Loiselle-Goulet

Si je n’étais plus là pour vous dire à quel point j’ai mal, est-ce que vous vous en soucieriez ?  Si je n’étais plus là pour vous faire sourire, est-ce que vous penseriez à moi lorsque votre rire sonnera l’écho dans une pièce ?

Si je n’étais plus là pour vous dire à quel point je vous aime, est-ce que ça vous manquerait ? Si je n’étais plus là, est-ce que vous le remarqueriez ?

Du 5 au 11 février 2023, se tient la semaine de la prévention du suicide. Tu me diras : 

Alex ! Il y a des semaines pour toute !

Je sais, mais celle-ci est spéciale. Spéciale pour moi.

Ferme tes yeux et pense à celui qui est parti trop tôt. 

Ferme les yeux encore et imagine qu’avec tes paroles bienveillantes et ton oreille attentive, tu
as peut-être sauvé une vie. 

Ferme toujours tes yeux et imprègne-toi de l’odeur de l’automne, tu es aimé, tout va mieux
aller. 

Mourir n’est jamais LA solution. Je ne t’apprends rien. Mais pour la personne en souffrance, c’est la seule issue, la seule voie vers un calme intérieur. Pour elle, la vie est une longue série de bataille qui ne mène qu’à la douleur.

Son cerveau est conditionné à ne voir que le négatif, à n’entendre que les critiques. Son reflet dans le miroir lui renvoie l’image d’une personne laide de l’intérieur comme de l’extérieur. Son combat ? Rester en vie. Ne pas succomber à cette voix qui lui dit : 

Saute ! De toute façon, tu ne manqueras à personne. 

Cette voix devient de plus en plus forte, plus le temps passe. Elle en devient une obsession. Quand ? Comment ? Où ? Toutes ses pensées sont dirigées vers ça. Souvent, cette personne en parle. Lance beaucoup de perches. Est-ce que tu l’entends te faire confiance ? Ne la rejette pas SVP. C’est ce qui fait une différence. 

Si tu as fait tout ce que tu pouvais, ne te culpabilise pas. Mais soyons attentifs collectivement. Personne ne devrait s’enlever la vie. Tu ne penses pas ? 

À toi qui en ce moment penses à s’enlever la vie, svp, ne le fait pas. Je connais ce sentiment. Je sais dans quelle noirceur, tu es. Je sais que le nuage qui te suit au-dessus de ta tête est trop lourd à porter. Tu sens tout le poids du monde écraser tes épaules. Parles-en. OSE EN PARLER.

Au CLSC, chez ton doc, à ta mère ou appelle un centre de crise, mais agis. Reste avec nous. Des solutions, on va t’en trouver. Vois quelle belle personne tu es. Lève ta tête et observe les étoiles. N’en sois pas une, je t’en supplie. 

Si je n’étais plus là, je ne pourrais pas t’écrire que :

J’ai tenu bon, j’ai cheminé, j’ai cru en la vie et maintenant, je suis là pour te dire que tu es important.

Ligne de crise en prévention du suicide Le Tournant : 450 371-4090 ou 1 833 371-4090