Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau lieu d'apprentissage pour les élèves du primaire

Construction d'une école modulaire à Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h30
22 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a procédé hier à la pelletée de terre symbolique marquant le début de travaux visant l’installation d’une école primaire composée de 15 classes modulaires à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield, sur l’ancien terrain de l’école Marie-Joie.

L’événement s’est déroulé en compagnie de Claude Reid, député de Beauharnois et représentant de la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, de Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT, ainsi que des représentants du CSSVT et des firmes professionnelles qui vont collaborer au projet.

Une réponse concrète à la croissance démographique

Cette infrastructure temporaire vise à répondre à la croissance constante de la clientèle, tout en
permettant aux élèves d’être scolarisés dans leur quartier, favorisant ainsi une proximité essentielle à leur bien-être et à leur développement.

« Le gouvernement du Québec a investi énormément dans les dernières années pour entretenir ses écoles afin de s’assurer que les élèves et le personnel s’y sentent bien et qu’ils ont le goût de s’y rendre chaque matin. Depuis 2018, le financement pour les infrastructures scolaires est passé de 9 à 23,5 milliards de dollars. Nous sommes conscients que les défis sont grands, mais nous travaillons sans relâche pour adapter les établissements scolaires afin qu’ils répondent aux besoins. Et je tiens à le dire : les modulaires d’aujourd’hui sont loin de ce qu’on pouvait voir dans le passé. On parle d’espaces modernes et lumineux qui offrent un environnement d’apprentissage de grande qualité », a souligné Sonia LeBel, ministre de l’Éducation.

« L’arrivée prochaine de l’école modulaire à Salaberry-de-Valleyfield est une réponse attendue par de nombreuses familles de la municipalité. Ce projet permettra non seulement d’accueillir les élèves dans des espaces modernes et adaptés, mais aussi de soutenir la vitalité de la communauté. Je suis convaincu que les élèves, tout comme les membres du personnel, s’y sentiront bien et seront fiers de ce nouvel établissement », a indiqué Claude Reid, député de Beauharnois.

« L’augmentation de notre clientèle témoigne de la vitalité de notre territoire. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous avons su mettre en place des solutions concrètes et adaptées aux besoins de nos élèves, tout en conservant une vision à long terme pour notre planification scolaire. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des espaces flexibles qui évoluent selon les besoins et de permettre à chaque élève de grandir dans un environnement éducatif de qualité, stimulant et favorable aux apprentissages », a mentionné Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Préparer le terrain pour une rentrée réussie

Le pavillon temporaire sera prêt à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Le CSSVT maintiendra une communication transparente et proactive avec les parents et la communauté scolaire.

Des informations détaillées sur la logistique, les étapes de la transition et les mesures
d’accompagnement seront partagées dans le but de garantir une intégration harmonieuse pour les élèves et leurs familles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

C'est bientôt le moment de s'inscrire au CSSVT

La période d’admission des nouveaux élèves, en prévision de la rentrée scolaire 2026-2027 au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), se déroulera du 2 au 13 février prochain. Ce processus s’adresse exclusivement aux familles dont l’enfant fréquentera pour la première fois un établissement du CSSVT en 2026-2027, que ce soit ...

Publié le 14 janvier 2026

Appel de candidatures auprès des organismes pour la collecte de rue 2026

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès des organismes qui souhaiteraient prendre part à la collecte de rue printanière. Celle-ci se déroulera le 21 mai 2026, entre 6 h et 18 h, à quatre intersections de la Ville, soit les mêmes que lors de la Guignolée des médias. Les fondations ou organismes communautaires ...

Publié le 14 janvier 2026

« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid

Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.  Voici les mots qu'il a rédigé sur le ...

app-store-badge google-play-badge