Démission de François Legault
« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid
Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.
Voici les mots qu'il a rédigé sur le sujet via ses réseaux sociaux:
Je rédige ce message encore sous le choc de l’annonce du Premier ministre, M. François Legault, qui quittera la vie politique lorsqu’un successeur aura été désigné comme chef de la Coalition Avenir Québec.
Ce fut un grand privilège de servir à ses côtés. Il nous a sortis de l’épuisant débat fédéralistes/souverainistes qui a enlisé notre nation durant trop de temps. Sous son leadership, le Québec a retrouvé son dynamisme et sa fierté nationale.
Son bilan est d’autant plus méritoire qu’il a dû traverser d’importantes périodes de turbulences, comme la pandémie et les poussées inflationnistes. Les résultats parlent d’eux-mêmes : renforcement de la laïcité de l’État et de la protection de la langue française; entente avec les médecins permettant d’élargir l’accès en première ligne pour la population; rattrapage économique historique par rapport au reste du Canada; et j’en passe.
Sur un plan plus personnel, j’anticipe le départ d’un homme inspirant, qui m’a constamment témoigné sa confiance, entre autres à titre de whip adjoint du gouvernement. Je conserverai un excellent souvenir de nos discussions en privé sur différents enjeux pour notre région. François Legault s’est toujours montré soucieux de m’épauler afin de répondre aux attentes des citoyens(ennes) de la circonscription de Beauharnois.
Merci Monsieur Legault pour votre amour du Québec et votre engagement désintéressé.
« Notons que M. Legault demeurera en poste jusqu'à l'arrivée de son ou sa successeur. Si quelqu'un de l'interne est nommé à cette fonction, il deviendra le Premier ministre désigné. Comme la nouvelle de son départ est très fraîche, nous n'avons pas de détails sur la suite des choses. Au cours des prochains jours, le Parti va rendre public les directives pour la course à la chefferie», a-t-il précisé.
Avec l'arrivée du nouveau chef, est-ce possible que les élections prévues le premier lundi du mois d'octobre soient devancées? « Ce sera au nouveau chef de décider, mais je sais que la loi le permet. Ce serait donc une possibilité, mais ce sera au nouveau Premier ministre ou à la nouvelle Première ministre de décider.»
À lire également:
- « Être le premier ministre du Québec a été le plus grand honneur de ma vie»

