Dans le cadre du programme Champions du climat
Wawanesa remet une subvention de 48 470 $ à l’OBV SCABRIC
Dans le cadre du programme Champions du climat visant à soutenir les initiatives locales qui aident les communautés à développer leur résilience, Wawanesa a remis une subvention de 48 470 $ à l’OBV SCABRIC pour son projet de formations en biorétention décentralisée. Cinq organismes dans tout le Canada ont reçu ce soutien financier en 2025, et l’OBV SCABRIC est la seule organisation québécoise du lot.
Lancé en 2024, le projet de formations en biorétention centralisée vise à offrir une série de formations théoriques aux décideurs locaux (municipalités, MRC, organismes, etc.) afin de les sensibiliser sur les meilleures approches de gestion durable des eaux pluviales et en leur fournissant des outils concrets.
La biorétention décentralisée consiste à aménager de petits bassins peu profonds et végétalisés, comme des jardins de pluie, sur de nombreuses propriétés. Cette méthode permet de capter l’eau de ruissellement et de l’infiltrer localement et progressivement dans le sol, réduisant ainsi l’érosion, en plus de contribuer à recharger la nappe phréatique.
Depuis le début du projet, les MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, les Villes de Sainte-Catherine et de Saint-Constant, ainsi que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et Vigile verte ont bénéficié d’un total de 30 heures de formations théoriques et de visites sur le terrain avec des experts du domaine.
« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par Wawanesa pour l’obtention de cette subvention. Elle nous permettra de former encore plus d’acteurs locaux qui auront une vue d’ensemble des solutions plus vertes à intégrer dans leur pratique », explique Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC.
Tous les détails de cette initiative, ainsi que la série de vidéos tournées lors des premières formations, se trouvent sur la page du projet sur le site Web scabric.ca.

