Campagne “Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul·e·s”
Beauharnois-Salaberry prolonge l'une de ses campagnes toute l'année
Initialement lancée à l’approche de la période de déménagement, la campagne « Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul·e·s » se poursuivra désormais tout au long de l’année.
Cette prolongation découle d’un constat clair : les enjeux liés au logement ne se limitent pas au 1er juillet. Ils exigent un accompagnement constant et une information continue auprès des citoyennes et citoyens. Cette initiative est née à la suite des inondations du 9 août 2024, qui ont révélé la grande précarité de nombreux locataires, plusieurs se retrouvant sans assurance pour couvrir les dommages subis.
Ainsi, les six thèmes ajoutés à la campagne sont :
- Moisissure, salubrité, qualité de l’air et santé
- L’assurance habitation
- Quoi faire en cas de sinistre
- Vous dormez sur un sofa ?
- Maltraitance ou cohabitation difficile
- Droit au logement et droits des locataires
La campagne poursuit deux grands objectifs :
- Informer les citoyens sur leurs droits et obligations en matière de logement ;
- Orienter les citoyens vers le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) et les autres ressources d’aide.
Chaque thème est diffusé au moment le plus pertinent de l’année, afin d’assurer un impact maximal et de favoriser la rétention des messages clés auprès des citoyens. Chaque mois, la CDC envoie une publication destinée aux réseaux sociaux incluant texte et image à la concertation en logement, le comité urgence logement, formé du comité logement Valleyfield, du comité logement Beauharnois, des OMH de Valleyfield et de Beauharnois, de la Ville de Beauharnois, du Coin du partage, de la MRC Beauharnois-Salaberry, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest (GRTSO), d’Ambition Habitation et de la Sureté du Québec ainsi qu’aux médias, aux villes, et aux organismes d’action communautaire.
La concertation en logement vise à outiller durablement la population afin de prévenir les situations de vulnérabilité. La population est donc invitée à télécharger la trousse de matériels promotionnels et à partager les visuels sur ses réseaux sociaux, en visitant la page dédiée à la campagne annuelle.

