Ce samedi en matinée
Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield
Le député Claude Reid a remis un certificat de félicitations au président de la Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield pour souligner le 90e anniversaire de l'organisme
La députée Claude DeBellefeuille a remis un certificat de félicitations au président de la Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield pour souligner le 90e anniversaire de l'organisme
C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le parc Delpha-Sauvé.
Pour les non connaisseurs, rappelons que Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry était un officier et héros canadien-français de l'armée Britannique. Il a servi aux Antilles, aux Pays-Bas, en Sicile, en Irlande et au Canada. Il a remporté la bataille de Châteauguay avec une milice canadienne-française qu'il avait lui-même levée. Il sera le militaire canadien le plus respecté de son époque.
La parade déambulatoire tenue dans les rues du centre-ville était organisée par la Légion Royale Canadienne. Des activités et présentations historiques étaient prévues après la cérémonie pour échanger et en apprendre plus sur l'histoire militaire de Valleyfield.
Dans le cortège, on pouvait apercevoir la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille de même que le député de Beauharnois, Claude Reid. Le maire Miguel Lemieux était aussi présent pour assister à cette cérémonie protocolaire. Des représentants de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et de divers corps de cadets étaient aussi bien représentés lors de cet hommage.
Arrivé à la statue à 10h15, la cérémonie a eu lieu sur place jusqu'à 11h15. En plus de prononcer quelques prières, on a aussi déposé des couronnes de fleurs au pied de la statue comme le veut le protocole.
Les deux députés ont profité de l'occasion pour remettre un certificat honorifique au président de la Légion canadienne pour souligner le 90e anniversaire de cet organisme.

