Technologie et communications
Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel
Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut.
Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes questions, que ce soit pour connaître le moment de leur prochaine collecte, savoir comment signaler un bris ou s’informer sur la procédure d’obtention d’un permis.
Le nom de cet assistant, Agent V, a été réfléchi, faisant à la fois référence à Valleyfield et au caractère virtuel. Cela incarne du même coup la volonté de la Ville de conjuguer le sentiment de proximité et l’innovation numérique.
Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il offre des réponses instantanées et adaptées aux besoins de chacun. Ce nouveau mode d’interaction citoyenne permettra également à la Ville d’ajuster son site Web en fonction des besoins d’information exprimés par les citoyens.
« L’arrivée de l’agent V nous permet d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle au bénéfice d’une information plus accessible. Non seulement il peut fournir des réponses claires et instantanées sur des centaines de sujets municipaux, mais il nous amène aussi à mieux comprendre les préoccupations et les habitudes de recherche des citoyens. Les données recueillies guideront nos efforts d’amélioration continue des informations disponibles en ligne », souligne Anne-Marie Lefebvre, directrice du Service des communications et des relations publiques.
Même s’il offre des réponses rapides issues de la banque d’information municipale, l’agent V demeure un outil numérique alimenté par l’intelligence artificielle. En cas de doute quant à la réponse obtenue, les citoyens sont invités à valider les informations en consultant les sources officielles auxquelles il réfère.