Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie et communications

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

durée 12h30
23 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut.

Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes questions, que ce soit pour connaître le moment de leur prochaine collecte, savoir comment signaler un bris ou s’informer sur la procédure d’obtention d’un permis. 

Le nom de cet assistant, Agent V, a été réfléchi, faisant à la fois référence à Valleyfield et au caractère virtuel. Cela incarne du même coup la volonté de la Ville de conjuguer le sentiment de proximité et l’innovation numérique. 

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il offre des réponses instantanées et adaptées aux besoins de chacun. Ce nouveau mode d’interaction citoyenne permettra également à la Ville d’ajuster son site Web en fonction des besoins d’information exprimés par les citoyens.

« L’arrivée de l’agent V nous permet d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle au bénéfice d’une information plus accessible. Non seulement il peut fournir des réponses claires et instantanées sur des centaines de sujets municipaux, mais il nous amène aussi à mieux comprendre les préoccupations et les habitudes de recherche des citoyens. Les données recueillies guideront nos efforts d’amélioration continue des informations disponibles en ligne », souligne Anne-Marie Lefebvre, directrice du Service des communications et des relations publiques.

Même s’il offre des réponses rapides issues de la banque d’information municipale, l’agent V demeure un outil numérique alimenté par l’intelligence artificielle. En cas de doute quant à la réponse obtenue, les citoyens sont invités à valider les informations en consultant les sources officielles auxquelles il réfère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge