Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauharnois-Salaberry

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

durée 12h30
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques.

Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ce, même s’il est permis d’utiliser des contenants supplémentaires pour traiter les surplus. Aucun résidu vert ou sac ne sera ramassé si le bac brun ne se trouve pas aussi en bordure de rue lors des journées de collecte. Lorsque le bac brun est plein, voici les contenants supplémentaires pouvant être utilisés :

- Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante et sans élastique) ;
- Poubelles fermées et étanches (maximum 100 litres) ou bacs roulants, sur lesquels est inscrit un « V » bien visible.

Aucun plastique n’est accepté avec les matières organiques 

Pour assurer la qualité du compost produit, aucun plastique n’est accepté lors de la collecte des matières organiques, et ce, même s’ils sont identifiés comme étant compostables ou biodégradables. Cette interdiction touche autant les grands sacs de feuilles ou de jardin que les petits sacs que l’on met dans les bacs de cuisine. Les matières organiques peuvent être déposées en vrac dans le bac brun, mais pour ceux préférant utiliser des sacs, seuls ceux en papier et exempts de toute attache sont acceptés.

Les bacs doivent rester accessibles 

Les bacs étant levés à l’aide d’une pince robotisée, aucun sac ni résidu ne doit se trouver à l’avant ou sur le dessus des bacs. Un dégagement de 60 cm (2 pieds) autour de ceux-ci est nécessaire. Ceci permet aux collecteurs d’éviter des accidents, tout en assurant un travail efficace de leur part.

Se départir des branches au bon endroit 

Les brindilles et petites branches sont acceptées à la collecte régulière des matières organiques. Celles-ci doivent toutefois mesurer moins de 5 cm de diamètre (2 pouces) et moins de 60 cm de longueur (2 pieds). Elles doivent se trouver dans les contenants admissibles, sans en dépasser. Pour les plus grosses branches, les citoyens sont invités à se renseigner auprès de leur municipalité pour les options offertes (collectes spéciales ou dépôt à l’écocentre).

La MRC remercie les citoyens de leur participation à la collecte des matières organiques ainsi que du respect des consignes. Pour toute question, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC, sous l’onglet matières organiques.

À lire également: 

- L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

- Nuit des sans-abris : de la solidarité pour plus de dignité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

MRC Beauharnois-Salaberry: 152 accompagnements d'entreprises réalisés en 2024

En septembre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les résultats nationaux des services de développement local pour l’année 2024. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour présenter le bilan de son accompagnement offert aux entreprises du territoire. Les entrepreneurs de la MRC peuvent compter sur le ...

Publié hier à 10h30

La 6e édition de Lumix transforme l’avenue du Centenaire en parcours lumineux

Le 11 octobre dernier, quelque 7200 personnes se sont rassemblées sur l’avenue du Centenaire à Salaberry-de-Valleyfield pour assister à l’événement Lumix, qui célébrait arts, technologies et performances dans une soirée festive. Lors de cette 6e édition, petits et grands ont pu assister à un moment symbolique : l’ illimunation de la cheminée de ...

Publié le 14 octobre 2025

L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le dernier bulletin de l’emploi, réalisé par la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a récemment été publié. L’étude démontre que la MRC de Beauharnois-Salaberry continue de se démarquer au niveau de la création d’emplois, par rapport au reste de la région ...

app-store-badge google-play-badge