Salaberry-de-Valleyfield
Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes
Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes.
Pour les non-initiés, cet espace vert est situé sur l’Île Dondaine qui abrite aussi les installations du Camp Bosco, appartenant aujourd’hui à la Fondation des ressources alternatives du Sud-Ouest (FRAS).
« Par cette entente, on veut remettre en valeur la partie de l’île qui nous appartient. Rappelons qu’à l’ouest de l’Île Dondaine, on retrouve les galets et que cette portion de terre appartient au gouvernement du Québec. Au centre, on retrouve le Camp Bosco, dont les infrastructures sont aujourd’hui propriété de la FRAS. À l’est, c’est l’île des Patriotes qui y prend place et qui nous appartient. Sur celle-ci, on retrouve plusieurs milieux humides et des sentiers qui, selon nous, seraient aménageables. Pour nous épauler dans cette tâche de réaménagement, on a décidé de s’adjoindre les services du Comité ZIP. On sait que ce sera bien fait », a précisé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Une mise en valeur qui a démarré en 2021
En 2021, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a mis en œuvre la première phase d’un projet de mise en valeur de l’Île Dondaine. Une caractérisation environnementale de l’île a été réalisée ainsi qu’un rapport de mise en valeur comprenant plusieurs idées afin d’assurer la préservation des écosystèmes tout en favorisant la conciliation des différents usages.
La réalisation de ce document a permis de constater que la moitié des milieux naturels de l’île sont des milieux humides et que de nombreuses espèces à statut sont présentes. Malheureusement, diverses espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) s’y répandent et viennent compromettre la pérennité du site.
En 2023, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a entamé avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une deuxième phase consistant principalement à restaurer les milieux naturels de l’île.
Dans un premier temps, un contrôle du nerprun bourdaine et cathartique a eu lieu sur 8000 m2 au niveau d’une zone préalablement identifiée comme prioritaire sur l’île des Patriotes. Ces espèces, malheureusement connues pour leur impact néfaste sur l’environnement, ont été arrachées et remplacées par une plantation de trentaines d’arbustes indigènes, afin de créer une compétition face au nerprun et limiter son développement.
Ensuite, une plantation d’une centaine d’arbres s’est concrétisée en collaboration avec l’OBNL CRIVERT et plusieurs bénévoles. Cette action a pour but de renaturaliser et améliorer la biodiversité d’un grand espace vert gazonné sur l’île. Cette plantation aide à la restructuration des sentiers déjà existants sur le site, afin de préserver certaines zones sensibles.
En termes d’aménagements, des nichoirs à hirondelles bicolores ainsi que des plateformes d’exposition au soleil pour les tortues ont été installés à différents endroits sur l’île.
En 2024, les actions du comité ZIP du Haut Saint-Laurent se sont poursuivies à l’île Dondaine en 2024, toujours en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) a continué, en s’attaquant cette année à une talle de roseau commun (Phragmites australis) qui commençait à envahir une pointe de l’île.
En plus de la gestion du phragmite, les efforts de reboisement de la zone récréative du Parc de l’Île-des-Patriotes ont également été reconduits Avec l’aide de l’organisme PS Jeunesse, des bénévoles du MARE (Mouvement d’Action Régional en Environnement), de l’OBNL CRIVERT et des dons d’Ambioterra et du club des 4-H, c’est plus de 300 arbres qui ont été plantés dans la zone ! La fermeture de la canopée est donc débutée, de même que la délimitation des sentiers.
Finalement, en plus de faire un suivi de l’occupation des aménagements de 2023, l’organisme a également procédé à l’installation d’une plateforme à balbuzards pêcheurs, dans une friche de l’île des Patriotes. Cette plateforme de nidification permettra à un couple de balbuzard de s’y établir et d’y élever leurs petits de façon sécuritaire. Il s’agit du seul rapace piscivore du Québec. Malheureusement, ses effectifs sont peu abondants.
À lire également
Vaudreuil-Dorion : atelier gratuit pour les résidents riverains le 12 juillet
La première usine d'extrusion entièrement électrique s'implante dans le Suroît
Des élèves de la région plongent dans la science des cours d’eau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.