Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

La reconnaissance des acquis et des compétences pour l’obtention du certificat de formation à un métier semi-spécialisé

durée 08h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Depuis maintenant deux ans, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands  (CSSVT) offre aux jeunes de 16 ans et plus, déjà actifs sur le marché du travail, une opportunité unique d’obtenir une certification officielle grâce au programme de Reconnaissance des acquis et des compétences menant à un certificat de formation semi-spécialisée (RAC-FMS).

Cette année, l’initiative a permis à 24 participants d’accéder à un certificat, alors que 12 autres participants sont présentement en processus, grâce à la collaboration d’employeurs locaux. 
 
Le programme RAC-FMS est une formidable opportunité d’accéder à une passerelle menant à l’admission à certains programmes de la formation professionnelle et, ultimement, au diplôme d’études professionnelles (DEP).

Les participants qui travaillent déjà dans des emplois tels que caissiers(ères) ou emballeur(se)s dans des commerces de proximité peuvent faire reconnaître leur expérience de travail dans plus de 134 métiers semi-spécialisés. 
 
Un partenariat de proximité 

Le IGA Extra Famille Vincent à Salaberry-de-Valleyfield et le Tim Hortons d'Huntingdon font partie prenante de ce projet. Les dirigeants ont accepté de collaborer à cette initiative afin d’aider les jeunes décrocheurs qui travaillent chez eux.

Même s’ils ne reprennent pas tous le chemin de l’école, ces employés ont obtenu une certification reconnue qui pourra être utile plus tard : « Offrir des alternatives aux jeunes en leur permettant de valoriser leur expérience de travail tout en poursuivant un parcours éducatif adapté, c’est leur donner les moyens de croire en leur avenir », mentionne François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite, qui se réjouit du succès de cette initiative. 
 
Le programme RAC-FMS s’inscrit parfaitement dans le Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT, qui vise à augmenter la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’une qualification : « Ce projet démontre que chaque parcours peut mener à la réussite. En favorisant la reconnaissance des acquis et des compétences, cette initiative renforce les mécanismes de collaboration avec la communauté. Le travail concerté avec les partenaires du milieu permet de soutenir les jeunes dans leur cheminement et de rester fidèles à nos valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et d’engagement », affirme Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. 
 
Grâce à ce projet, le CSSVT et ses partenaires contribuent activement à l’épanouissement des jeunes tout en répondant aux besoins du marché du travail local. 
 
Un accompagnement personnalisé avec l’équipe des SARCA 

Les personnes intéressées à rejoindre le programme peuvent communiquer avec les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) du CSSVT.

L’équipe est disponible pour accompagner les participants dans leur démarche de réalisation d’un projet professionnel ou de formation. Ce guichet-conseil vous permettra d’obtenir l’information nécessaire à l’atteinte de vos objectifs, d’explorer les différentes possibilités afin de bien orienter votre avenir professionnel. Ce service est offert gratuitement aux personnes âgées de 16 ans et plus. 
 
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement 
450 225-2788, poste 701767 | Sans frais : 1 877 225-2788 | sarca@cssvt.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge