Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergie éolienne

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

durée 10h30
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à Salaberry-de-Valleyfield.

Le rapport fait état de la collecte et de l’analyse de données, qui comprend les faits saillants de différentes sources documentaires, de rencontres avec huit invités et experts et des résultats du sondage d’opinion et de perception auquel ont participé plus de 500 citoyens en novembre dernier. Les travaux du comité ont mené à 16 recommandations, qui couvrent les conditions préalables à l’acceptabilité sociale d’un projet, les conditions d’évaluation d’un nouveau projet éolien, puis des conditions plus générales en lien avec la nécessité d’une vision globale et intégrée du développement éolien au Québec. Le rapport peut être consulté en ligne dès maintenant dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne : citoyen.valleyfield.ca/participation-citoyenne/projet-eolien.

« Je remercie chaleureusement les citoyens membres du comité consultatif-aviseur qui ont accepté de se prêter à l’exercice, consacrant énormément de temps et d’efforts pour livrer ce rapport étoffé et nuancé. Alors que nous devions naviguer presque à l’aveugle dans ce domaine auparavant, nous disposerons désormais d’un cadre beaucoup plus précis pour analyser la pertinence d’une éventuelle proposition. Cela permettra de faire le débat dans un climat beaucoup plus serein », a tenu à mentionner le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Rappel de la démarche

Au printemps 2024, un comité consultatif-aviseur composé de sept citoyens représentant certains organismes ou ayant été sélectionnés suivant un appel de candidatures a été mis sur pied. Ce comité a été accompagné par une facilitatrice externe, experte en participation citoyenne, et par une ressource de la Ville, qui ont ensemble piloté la démarche au cours de la dernière année afin de compléter toutes les étapes du mandat. Le dépôt du rapport de recommandations au conseil municipal constitue l’ultime étape de leurs travaux. 

À noter qu’aucun projet concret d’implantations d’éoliennes n’est actuellement à l’étude sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.

À lire également: 

- La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

- MRC Beauharnois-Salaberry : Un maître-chien en renfort pour la SQ

- Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle

Au cours des dernières semaines, Néomédia Valleyfield a obtenu copie d’un bulletin d’information publié par le Conseil central de la Montérégie de la CSN,  dénonçant un climat de travail toxique au CPE Cadet-Rousselle, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Une ancienne employée a accepté de parler de la situation sous le couvert de l’anonymat. Lors ...

Publié hier à 11h30

MRC Beauharnois-Salaberry: une collecte pour les surplus de carton en juillet

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Lors des semaines se déroulant du 7 au 18 juillet prochains, ils pourront déposer leurs surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée pour leur secteur. Outre ces collectes ...

Publié hier à 10h30

Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

Le 12 juin dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, était à l'instar des autres CSS du Québec, informé des nouvelles coupures budgétaires souhaitées par le ministère de l’Éducation du Québec. Celles-ci totalisent plus de 510 M $ à l'échelle provinciale et se chiffrent à 5 377 840$ pour l'instance régionale qui dessert ...

app-store-badge google-play-badge