Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre axes d’intervention, dix actions

Averses intenses: Salaberry-de-Valleyfield dévoile son plan d'action

durée 11h30
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé ce jeudi les détails de son Plan d’action contre les averses intenses, qui vise à renforcer la résilience du territoire et à mieux protéger les infrastructures et les résidences face à l’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes.

En août 2024, la ville a été frappée par des averses d’une rare intensité, causant des accumulations d’eau soudaines, des infiltrations d'eau et des refoulements d'égout dans plusieurs secteurs du territoire.

« Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Il est donc primordial pour nous d'agir maintenant pour adapter nos infrastructures et nos pratiques afin de minimiser les conséquences sur nos citoyens et sur nos installations municipales. Avec ce plan d'action, nous agissons concrètement sur les facteurs les plus susceptibles de nous aider à faire face aux prochaines averses intenses », souligne Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Quatre axes d’intervention, dix actions

Le plan d’action face aux averses intenses repose sur dix actions concrètes, regroupées en quatre axes d’intervention, soit la prévention, les mesures d’urgence, la règlementation et les infrastructures:

1- Prévention : instauration d’un programme de subvention pour aider les propriétaires à rendre leur résidence plus résiliente, organisation d’une soirée d’information citoyenne portant sur les bonnes pratiques pour une résidence résiliente, instauration d’un programme d’inspection de plomberie résidentielle, mise en place d’un programme de formation destiné aux employés municipaux et planification d’une campagne de sensibilisation annuelle;

2- Mesures d’urgence : développement des systèmes de suivi et d’alerte lors de précipitations intenses;

3- Règlementation : renforcement des exigences règlementaires pour la plomberie des nouvelles résidences;

4- Infrastructures : finalisation du plan de gestion des actifs en eau, poursuite des investissements pour la mise à niveau des infrastructures et amélioration de la planification et du suivi des entretiens préventifs.

Certaines des actions du plan seront en vigueur dès le printemps 2025. Les citoyens qui désirent prendre connaissance de l’ensemble du plan et consulter les détails, objectifs et échéanciers de chacune des actions peuvent visiter la page Web dédiée au plan d’action disponible sur le site Internet de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

MRC de Beauharnois-Salaberry : de nouvelles éoliennes dans la région

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié le 28 janvier 2026

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge