Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population y augmente chaque année

2024: croissance des permis de construction résidentielle dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 16h30
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le contexte actuel de pénurie de logements, la MRC de Beauharnois-Salaberry observe une croissance de nombre de permis de construction résidentielle en 2024. L’analyse des demandes permet aussi de constater une diversification des investissements immobiliers. 

Au total, 948 nouveaux logements résidentiels ont été construits en 2024 dans les sept municipalités de la MRC, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les valeurs investies sont également en hausse, tant au niveau des constructions neuves que des rénovations.

Les multilogements représentent la grande majorité des nouvelles unités résidentielles, soit 79 %. « Les inondations du mois d’août ont eu un impact sur le nombre de permis de rénovation émis, mais indépendamment de cet événement, la situation générale montre que notre parc immobilier résidentiel continue de se développer, avec une tendance vers la densification », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Diversification des types d’investissements 

Après des années exceptionnelles où d’importants chantiers industriels représentaient la grande majorité des investissements faits sur le territoire, ceux-ci ont ralenti en 2024. En contrepartie, les investissements dans des projets publics et agricoles ont fortement augmenté lors de cette même année (se chiffrant à près de 75 millions $), alors que le secteur commercial a également connu une hausse des constructions neuves. 

Tous secteurs confondus, la valeur des investissements s’est élevée à 421 millions $ sur le territoire en 2024. 

Ceci indique que des promoteurs résidentiels, industriels, commerciaux et publics choisissent la MRC de Beauharnois-Salaberry pour y implanter leurs projets, générateurs de logements, d’emplois et de richesse. Ajoutons à cela que la population augmente chaque année, pour atteindre récemment le nombre de 74 000 habitants.

À lire également: 

- Salaberry-de-Valleyfield : le parc Delpha-Sauvé sera fermé du 7 avril au 6 juin

- La nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield sera prête pour la rentrée 2026

- Fête du voisinage et Dans ma rue, on joue relancés à Salaberry-de-Valleyfield

- Salaberry-de-Valleyfield va céder deux terrains au CSSVT

- Salaberry-de-Valleyfield : huit parcs revampés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié le 18 octobre 2025

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge