Initiative Logement abordable Desjardins
104 logements abordables en construction à Beauharnois
Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins pour la création rapide de 1 750 logements abordables.
Le montage financier de près de 29,6 M$ regroupe des investissements du gouvernement du
Québec (près de 7,3 M$), de la Ville de Beauharnois (près de 5,3 M$) et de Desjardins (financement de 17 M$). Les premiers locataires devraient emménager à l’été 2026.
« Le financement du projet de Parcelles à Beauharnois nous permet de poursuivre nos efforts
soutenus visant à maintenir l’abordabilité des logements dans la région. L’initiative de l’organisme démontre également l’importance d’être agiles et de joindre nos forces pour apporter des solutions spécifiques à notre communauté. Bravo à tous les partenaires! », indique Claude Reid, whip adjoint du gouvernement et député de Beauharnois.
Le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, se réjouit de voir ce projet se concrétiser sur le territoire municipal. « Ce projet de logements abordables est bien plus qu’un chantier de construction — c’est un engagement envers nos familles, nos aînés, nos jeunes travailleurs. La Ville est fière d’avoir agi comme facilitateur pour que ce projet voie le jour, car un chez-soi digne et accessible est essentiel à une communauté forte, inclusive et résiliente. »
Pour Elie Gravel, le directeur de Parcelles , cette initiative est bien plus qu'un projet structurant pour la communauté. « En tant que groupe porteur, Parcelles est fière de porter Parcelles Beauharnois, un projet structurant pour la communauté. Bien plus qu’un simple ensemble résidentiel, ce projet se distingue par une gouvernance innovante et inclusive, rassemblant une représentation des coopératives d’habitation, des organismes sans but lucratif, des offices d’habitation, ainsi qu’un comité logement engagé dans la défense des droits des locataires. Fidèle à notre approche écosystémique, la gestion immobilière sera confiée à un opérateur local, bien enraciné dans le milieu, afin d’assurer une réelle proximité avec les résidents(es) et une compréhension fine des dynamiques du territoire. Merci et bravo à toutes les parties prenantes pour leur précieuse collaboration. »
Enfin, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, avoue être emballée par Parcelles Beauharnois. « Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec Desjardins est encore une preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec les municipalités et les organismes d’habitation, pour mieux loger les Québécoises et les Québécois vivant avec un revenu faible ou modeste. Le partenariat avec Desjardins m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. Je suis résolue à livrer des résultats à travers ce partenariat, et la réalisation du projet Parcelles à Beauharnois en est un excellent exemple!. »
Créer 1 000 logements sociaux et abordables dans 14 régions
En 2022, le gouvernement du Québec confiait 175 M$ à Desjardins pour créer 1 000 nouveaux
logements sociaux et abordables d’ici la fin 2025, lesquels seraient le fruit de projets d’habitation
répartis dans 14 régions du Québec. De son côté, Desjardins devait rendre disponible une somme de 150 M$ en financement et en capital patient, avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins, aux organismes porteurs des projets. Ceux-ci s’engageaient à assurer l’abordabilité des logements pour une période allant jusqu’à 35 ans.
Grâce à l’expertise de son équipe dédiée aux logements abordables et à son vaste réseau de
caisses et de Centre Desjardins Entreprises, Desjardins a vu cet objectif être rapidement surpassé pour rendre disponibles plus de 2 000 logements abordables d’ici la fin de 2025. Grâce à un modèle de guichet unique Desjardins est en mesure de solliciter les promoteurs, les coopératives d’habitation, les organismes communautaires et les acteurs municipaux pour accélérer le développement de projets menant à la création ou à la rénovation de logements abordables.
Devant cette efficacité, en décembre 2023, Québec a ajouté une somme de 43,75 M$ à l’enveloppe initiale octroyée à Desjardins afin que soient créés 250 logements abordables additionnels.
Par conséquent, ce sont plus de 1 750 logements abordables que Desjardins rendra disponibles en trois ans.
En date du 31 mars 2025, huit projets totalisant 1 190 logements sont en exploitation et onze projets totalisant 772 logements sont en réalisation, comme les deux projets annoncés aujourd’hui.
Sur la totalité des projets, 75 % seront de nouvelles constructions, alors que 25 % seront des
immeubles rénovés et acquis par des OBNL dans le but de pérenniser l’abordabilité des loyers.
À lire également:
- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite
-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.