Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LHJAAAQ

Les Braves prêts pour les séries après une saison historique

durée 09h51
8 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La série de victoires des Braves de Valleyfield a pris fin sur la route, lors du dernier match de la saison, vendredi 7 mars, alors qu’ils se sont inclinés 8-7 en tirs de barrage face au Collège Français de Longueuil. Les Braves profiteront maintenant de quelques jours de répit avant d’amorcer les séries éliminatoires.

James Swan et Nathan Lévesque terminent la saison ex æquo au sommet des pointeurs de la LHJAAAQ avec 89 points chacun.

Swan conclut une saison dominante avec 58 buts, un sommet dans la ligue, ainsi que 31 mentions d’aide en 48 parties. Tout aussi impressionnant en seulement 35 rencontres, Lévesque termine avec 17 buts et 72 passes, établissant la meilleure marque de la LHJAAAQ pour les mentions d’aide.

Au total, huit joueurs des Braves terminent la saison avec une moyenne d’au moins un point par match. Du côté des gardiens, Kyle Hagen conclut sa saison avec une fiche de 16 victoires et trois défaites, ainsi qu’un taux d’efficacité de ,902. Quant à Matthew Dilworth, il termine avec 16 victoires, six défaites en temps régulier, une défaite en prolongation et une autre en tirs de barrage.

Une première période mouvementée

Les Braves ont connu un début de rencontre difficile, accordant deux buts rapides à Longueuil en première période. Le capitaine James Swan a relancé son équipe en avantage numérique en inscrivant son 56e but de la saison, aidé par Nathan Lévesque et William Arsenault.

Après un autre but des locaux portant la marque à 3-1, Valleyfield a répliqué avec deux filets tardifs en fin de période.

Swan a d’abord marqué son deuxième de la rencontre avec l’aide de Lévesque, avant que Matis Ouellet n’égalise le pointage 3-3 sur des passes de William Arsenault et Olivier Saint-Louis.

Des échanges offensifs en deuxième période

Longueuil a repris l’avance tôt en deuxième période en inscrivant deux buts rapides. Valleyfield a réduit l’écart à 5-4 grâce à Riley Pawsey, assisté par Nathan Lévesque et Maxence Côté-Bergeron.

Les locaux ont toutefois continué de presser, ajoutant deux autres buts pour creuser l’écart à 7-4.

Avant la fin du deuxième tiers, Samuel Fréchette a redonné espoir aux Braves grâce à un effort individuel qui lui a permis d’inscrire son 25e but de la saison, réduisant ainsi l’écart à 7-5.

Une remontée en troisième période

Accusant un retard de deux buts en début de troisième période, Valleyfield a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but grâce au 20e but de William Arsenault, sur des passes de Nathan Lévesque et Jesse Carrière.

Avec quelques minutes à jouer au dernier tiers, James Swan a complété son tour du chapeau pour ramener les deux équipes à égalité 7-7, avec l’aide de Samuel Fréchette et Zachary Larocque.

Tirs de barrage

Après une période de prolongation sans vainqueur, les deux équipes se sont dirigées vers les tirs de barrage pour trancher l’issue du match.

Lors d’une séance qui s’est étendue sur trois vagues de tireurs, le Collège Français de Longueuil a finalement eu le dernier mot, mettant ainsi fin à la série victorieuse des Braves.

Place aux séries

Malgré la défaite, plusieurs joueurs se sont illustrés en offensive. Nathan Lévesque a connu une soirée de quatre points avec autant de mentions d’aide, tandis que James Swan a complété son tour du chapeau. William Arsenault a également bien fait avec un but et une passe.

Avec quelques matchs encore à disputer dans la LHJAAAQ, Valleyfield pourra profiter de quelques jours de repos avant d’entamer les séries éliminatoires. Grâce à leur première place au classement général, les Braves auront l’avantage de la glace pour toute la durée des séries.

Pour l’instant, l’horaire des matchs éliminatoires n’a pas encore été dévoilé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge