L'établissement collégial se mobilise pour accompagner les résidents touchés
Important sinistre à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
Le 31 décembre dernier en soirée, un conduit du système d’extinction d’incendie situé au 4e étage de la nouvelle aile de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield a subi une rupture, entraînant des dégâts d’eau importants dans l’ensemble du bâtiment. Aucun étudiant ni membre du personnel n’a été blessé.
Dès les premières heures suivant l’incident, le Cégep de Valleyfield a déployé des mesures afin d’assurer la sécurité, le bien-être et l’accompagnement des résidents touchés. Depuis ce jour, près d’une vingtaine de résidents sont relocalisés temporairement à l’Hôtel Moco. De plus, des interventions rapides ont été effectuées au sein de la résidence afin d’assécher les lieux et d’amorcer des travaux. L’endroit demeure toujours inaccessible, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La cause des événements est encore sous investigation.
Une équipe à pied d’œuvre pour accompagner les personnes touchées
Conscient des impacts importants qu’une telle situation peut engendrer, le Cégep a mis en place un plan d’urgence pour offrir un soutien personnalisé aux résidents dans cette situation hors de son contrôle. Une rencontre d’information virtuelle a eu lieu le 8 janvier avec les étudiants concernés afin de leur présenter l’état de la situation, répondre à leurs questions et demeurer à l’écoute des préoccupations soulevées. Le directeur général du Cégep, monsieur Marc Rémillard, souligne :
« Nous sommes très conscient(e)s que cet événement malheureux a des impacts importants pour les étudiant(e)s touché(e)s. Notre priorité est de les accompagner pour s’assurer que toutes et tous aient un lieu de vie sécuritaire et adéquat, en attendant la réouverture de la résidence. Avec beaucoup de sollicitude, nos équipes sont mobilisées pour les épauler », conclut-il.
Chaque résident a été contacté par les intervenants psychosociaux du Cégep afin d’évaluer leurs besoins en vue de la rentrée du 21 janvier prochain. Des communications régulières leur sont acheminées et d’autres suivront, en fonction de l’évolution de la situation. Madame Annie Bélisle-L’Anglais, directrice des services administratifs, ajoute :
« Selon les informations préliminaires, environ 85 unités sur 139 et certaines aires communes ont été endommagées de manière plus importante. Les résidents concernés ont reçu l’information requise. Toutefois, l’analyse plus précise des dommages est toujours en cours et devrait être complétée dans la semaine du 12 janvier. La situation pourrait donc évoluer. Notre priorité est de pouvoir redonner accès aux chambres et aux unités dès que possible, puis aux espaces communs. Les entrepreneurs travaillent sans relâche en vue de la rentrée d’hiver, le 21 janvier prochain, mais il est encore trop tôt pour confirmer la date de réintégration des résidents. La réouverture des lieux se fera de manière progressive. Le bâtiment sera sécuritaire, mais des travaux se poursuivront », précise-t-elle.
Quant à la clinique-école en Soins infirmiers, son ouverture, prévue en mars prochain, n’est pas compromise pour le moment. La prise de rendez-vous se poursuit comme à l’habitude. Finalement, les stages en Soins infirmiers seront maintenus pour la session d’hiver.
Les détails entourant la réouverture de la résidence seront diffusés sur les différentes plateformes du Cégep dès qu’ils seront disponibles. Les sinistrés doivent toutefois communiquer directement avec l’équipe des ressources matérielles du Cégep en cas de questions ou de besoins particuliers, ou avec l’équipe psychosociale.
En conclusion, le Cégep de Valleyfield tient à remercier les différents partenaires impliqués, ainsi que les membres de son personnel qui ont fait preuve d’une grande proactivité dans ce dossier, et ce, depuis la période des Fêtes, et réaffirme sa volonté d’accompagner les résidents touchés jusqu’au rétablissement de la situation.

