Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un règlement qui va changer

Valleyfield : Nouvelle règlementation sur les pesticides en 2025

durée 16h14
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield va revoir son règlement sur les pesticides pour répondre à des lacunes identifiées dans son application et son efficacité. La Ville prévoit ajuster ses mesures pour mieux protéger l'environnement et la santé publique, suite à plusieurs infractions survenues dans les dernières années. Le réajustement viserait à renforcer le contrôle de l'utilisation des produits chimiques tout en respectant les préoccupations écologiques.

Depuis 2011, la Ville mène une action déterminée contre l’utilisation des pesticides, en combinant une réglementation stricte, une équipe impliquée, la réalisation de campagnes de sensibilisation et un contrôle rigoureux.

Le règlement 222 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield « permet d’interdire aux entreprises contrevenantes d’exercer pendant un an sur le territoire afin de les contraindre à prendre au sérieux la réglementation en place pour le bien-être de la collectivité. »

Des contracteurs gagnent leur cause contre la Ville

Selon un article du journal La Presse, Le Groupe Vertdure a intenté un recours contre la Ville pour contester un article du règlement sur les pesticides, en particulier celui encadrant l’affichage sur les terrains traités avec des pesticides et des engrais.

La cour municipale de Valleyfield a donné raison à l’entreprise, en invalidant 16 constats d’infraction émis contre elle. Cette décision a mis en lumière des failles dans l’application du règlement et soulève des questions quant à sa conformité avec les lois provinciales en vigueur.

Un règlement qui va changer

Contacté par Néomédia, la Ville a précisé que le règlement municipal sur les pesticides date de 2008 et qu’une mise à jour était déjà en cours. « L’objectif principal de la révision du règlement est d’en faciliter l’application et de s’ajuster en fonction du Code de gestion des pesticides provincial, qui a lui aussi bien évolué depuis quelques années. »

Bien que les détails des modifications à venir n’aient pas encore été dévoilés, la Ville assure que les nouvelles mesures seront rendues publiques dès leur adoption par le conseil municipal. L’adoption du nouveau règlement est prévue pour 2025.

La Ville étudie actuellement plusieurs options et envisage d’ajuster les sanctions concernant les conséquences pour les contrevenants, possiblement en renforçant les mesures punitives en s’inspirant du Code de gestion des pesticides du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un incendie de garage fait des ravages à Salaberry-de-Valleyfield

Tôt lundi matin vers 4 h 20, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été informés d'un incendie s'étant déclaré au 473, rue Léger. Le garage, détaché de la demeure principale, a été la proie des flammes et, malgré une réponse rapide du Service de sécurité incendie (SSI), arrivé sur les lieux à 4 h 28, le feu a eu le temps de se propager à la ...

Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

app-store-badge google-play-badge