Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 24-25 et 26 janvier à Salaberry-de-Valleyfield

La 6e édition du Yéti-Fest débarquera sur la rue de la Fabrique

durée 16h35
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un sympathique yéti déambulera sur la rue de la Fabrique, à Salaberry-de-Valleyfield, les 24-25 et 26 janvier prochains à l'occasion de la 6e édition du Yéti-Fest. Le Festival prendra place, cette année, à ce nouvel emplacement pour laisser libre cours aux travaux de réfection des berges du parc Delpha-Sauvé. Par la même occasion, le comité du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield profitera de ce rendez-vous hivernal pour clôturer ses festivités. 

La conférence de presse visant à dévoiler cette nouvelle édition se tenait ce jeudi 12 décembre à la Microbrasserie du Vieux-Canal, située sur la rue Victoria. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le conseiller municipal Jean-François Giroux et le député de Beauharnois, Claude Reid, et son attaché politique Sylvain Leblanc assistaient à ce point de presse qui a débuté à 13h30. Les coprésidents d'honneur du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, Renée Demers et Denis Lapointe, étaient aussi parmi les invités. Le Yéti et son amie Yétine se sont aussi joints aux festivités. 

Des célébrations sur trois jours 

Comme à son habitude, le Yéti-Fest divertira petits et grands sur trois jours lors de sa 6e édition. Toutes les activités qui s'inscrivent dans la programmation seront gratuites. Une fois de plus cette année, l'organisation a confié la coordination de l'évènement au diffuseur de spectacles et organisme d'animation culturelle Valspec, bien connu dans la région. 

Le vendredi 24 janvier, dès 17h30, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile sera le théâtre d'une activité protocolaire orchestrée par le comité du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci, animée par Benoit Loyer, marquera officiellement la clôture de cette année de rassemblements où ce  moment historique à été célébré en grand. 

À 18h, l'événement phare de la soirée débutera: le spectacle aux chandelles, un voyage sonore qui fera revivre les plus grands classiques du cinéma d'animation et d'Hollywood. À 20h, les intéressés seront invités à lever les yeux au ciel pour admirer le feu d'artifice offert par le comité du 150e pour bien terminer cette année de festivités. 

À partir de 20h15, DJ Luigi transportera ceux qui le voudront bien dans une ambiance électrisante sur le Mixbus avec des rythmes envoûtants pour faire danser l'hiver. Des animations lumineuses, déambulatoires, illumineront la rue pour ajouter une touche féérique à la soirée. 

Le samedi 25 janvier, dès 13h30, une activité de danse en ligne sera proposée sur la rue de la Fabrique. À 15h30, le groupe Amplitude offrira sur le Mixbus, un spectacle dynamique et plein d'énergie avant de revenir à 18h pour une deuxième session de musique live parfaite pour commencer la soirée en beauté. 

À 19h, la Basilique-Cathédrale ouvrira ses portes pour un concert aux chandelles mettant en vedette Les Quatre Saisons de Vivaldi accompagnées des plus belles mélodies de films. Un mariage parfait entre la musique classique et les airs inoubliables du grand écran. 

La soirée se poursuivra, pour les couche-tard, avec une prestation de DJ de 21h à 22h30 et des animations déambulatoires lumineuses. 

Le dimanche 26 janvier, la fête continuera avec un atelier de danse folklorique de 11h30 à 12h15 et de 13h à 13h45. L'après-midi, le groupe Melt It Up prendra le relais de 14h à 15h30 pour clôturer le Yéti-Fest de belle façon. 

Retour de l'Espace gourmand 

Pour les amateurs de produits locaux, on ne pourrait passer sous silence le retour de l'Espace gourmand de la MRC Beauharnois-Salaberry, mettant en vedette des produits et entreprises de la région. Des maisonnettes seront aussi aménagées près de cette zone pour sustenter les papilles gustatives des visiteurs tout au long de la fin de semaine. 

Un mur d'escalade, le lancer de la hache, un baby foot humain et plusieurs autres animations seront aussi installées pour divertir les petits et grands. La construction d'igloos de neige et les jeux gonflables occuperont les enfants. 

Un atelier de sculptures sur neige sera aussi offert. De son côté, des étudiants du Cégep de Valleyfield qui prennent part à l'Intercollégial de sculptures sur neige feront la démonstration de leur savoir-faire en la matière au cours de la fin de semaine. La classique hivernale, présentée en collaboration avec l'Association de hockey mineur de Valleyfield, se transformera en concours d'habiletés pour les jeunes. 

Enfin, la zone Desjardins apportera chaleur et réconfort aux visiteurs grâce à son feu de foyer et ses bouchées sucrées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Les élèves de l'EBSF brillent au Beyond the Peaks Student Film Festival

En fin d’année scolaire, quinze élèves du cours à option Advance English de l’école de la Baie-Saint-François se sont distingués grâce à leur participation au Beyond the Peaks Student Film Festival, un concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont. Ce festival interscolaire, qui rassemble des jeunes ...

Publié hier à 10h30

Fermeture complète d'un tronçon de la route 132 à Salaberry-de-Valleyfield

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield, débutent en ce mercredi 2 juillet. Ils s'échelonnent jusqu’au 15 décembre prochain à 23h59.  Les interventions nécessitent la ...

Publié le 30 juin 2025

Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle

Au cours des dernières semaines, Néomédia Valleyfield a obtenu copie d’un bulletin d’information publié par le Conseil central de la Montérégie de la CSN,  dénonçant un climat de travail toxique au CPE Cadet-Rousselle, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Une ancienne employée a accepté de parler de la situation sous le couvert de l’anonymat. Lors ...

app-store-badge google-play-badge