Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Salaberry-de-Valleyfield

Le Café Agora proposera la conférence Où s'en va Israël? ce dimanche

durée 14h30
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche 27 octobre, le Café Agora accueillera les amoureux de politique internationale à l'occasion de la conférence Où s'en va Israël? Celle-ci sera prononcée par Glenn Rubenstein qui a notamment occupé des postes d'attaché politique municipal à New York. 

Déménagé de New-York à Montréal en 2004, le conférencier invité a passé huit mois en Israël avant et pendant la première Intifada et y a suivi un programme d’études en société et politiques israéliennes. Son parcours professionnel comprenait des postes d’attaché politique municipal à New-York ainsi que de développement et de direction organisationnels dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’éducation et de la sécurité alimentaire à Montréal.

Ce dimanche, il abordera la situation de la bande de Gaza qui s'est enflammée il y a maintenant un an. La destruction est presque inimaginable : quelque 60% des bâtiments et 85% des équipements de santé sont endommagés ou détruits. Au moins 41 000 Palestiniens et Palestiniennes y sont morts et 96 000 blessés, sans compter la famine et 1.4 million de déplacés. Un an qu’on en parle, mais 76 ans que le conflit dure.

Israël mène une guerre impitoyable en réponse à l’assaut terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, date douloureuse pour Israël qui pleure ses morts et réclame ses otages. Mais où veut en venir Israël? Quelle paix pense-t-il construire après avoir anéanti Gaza?

Pour comprendre ce qui se passe dans ce pays, quelles sont les forces politiques au pouvoir, comment se manifeste l’opposition, à quoi aspire la société civile, les organisateurs du Café Agora ont invité M. Rubenstein, membre de Voix Juives Indépendantes, un organisme qui fait la promotion de la justice et la paix pour tous en Israël-Palestine.

L'activité se tiendra au 222 rue Alphonse-Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution de 10$ sera demandée aux participants afin de défrayer les coûts de repas de déplacements de l'invité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge