Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

171 000$ investis afin d’aider les familles présentant des facteurs de vulnérabilité

durée 09h30
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a procédé, ce mardi 1er octobre, à l’inauguration d’un tout nouveau point de service du projet VIGILANCE dans le quartier Champlain de Salaberry-de-Valleyfield afin de venir en aide aux familles vulnérables.

Le projet VIGILANCE a été mis sur pied en 2018 avec comme objectif de réduire le taux de prise en charge à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour des motifs de négligence. La négligence parentale se définit comme une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant.

Le taux de négligence parentale est particulièrement élevé dans la région du Suroît et plus particulièrement à Salaberry-de-Valleyfield. Cet état de fait, conjugué à la proactivité des professionnels de la santé du CISSS de la Montérégie-Ouest, a convaincu la Fondation de l’Hôpital du Suroît de l’importance d’agir.

 « En allant rejoindre les familles qui présentent des facteurs de vulnérabilité dans leur milieu de vie, le projet VIGILANCE réussit à bâtir un environnement qui favorise l’épanouissement des enfants et contribue à une saine santé physique et mentale. Nous sommes présents dans la communauté avec un réseau d’intervenantes de famille qui, avec l’aide d’une pluralité de partenaires locaux, arrive à réduire l’isolement des familles et à offrir des moyens concrets pour les aider », indiquait Jocelyn Robert, coordonnateur des programmes de Santé publique et de l’organisation communautaire au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Un tout nouveau quartier dans lequel les besoins sont grands

Les premiers pas de VIGILANCE ont été pris dans le quartier Robert-Cauchon où à l’intérieur des bureaux de l’ABC de la famille, les intervenantes de famille arrivent à aider des dizaines de familles annuellement. Voyant les besoins grandissants dans le quartier Champlain (quartier nord), le projet d’étendre la portée de VIGILANCE a été rendu possible grâce à un appui financier de 171 000$ provenant de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

« Depuis les débuts de VIGILANCE, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a toujours été présente. Financeur principal, La Fondation de l’Hôpital du Suroît apporte son soutien afin de permettre aux intervenantes de familles d’entrer en contact avec les familles vulnérables. Aujourd’hui, nous sommes heureux de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture d’un nouveau point de service dans le quartier Champlain », précisait Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Situé au 212 rue Alphonse-Desjardins, le nouveau local du projet VIGILANCE est un lieu inclusif où les familles peuvent obtenir de l’écoute ainsi que de l’aide sans jugement. Des activités communautaires permettant de briser l’isolement, des ateliers portant sur le développement de l’enfant et du soutien psychosocial sont autant de moyens mis à la disposition des familles présentant des facteurs de vulnérabilité, afin de faciliter le plein développement des enfants.

« Le projet me tient vraiment à coeur. Ici, c'est mon deuxième chez moi. Je vais mettre tous les efforts nécessaires pour le faire connaître et découvrir des citoyens du quartier, mais aussi de l'ensemble des intervenants en santé mentale », promettait Cathy, une maman utilisatrice de VIGILANCE. 

De son côté, Sophie, maman monoparentale de trois enfants dont un à temps plein, s'est aussi confié sur l'importance de cette initiative dans sa vie. « Ce n'est pas toujours facile au quotidien. Dernièrement, je suis retournée sur les bancs d'école pour obtenir mon diplôme de 5e secondaire. Cet hiver, je commence le Cégep et j'en suis très fière. J'ai pu y arriver grâce à l'aide obtenue au projet VIGILANCE. »

Le financement requis pour l’ouverture du nouveau point de service a été rendu possible grâce à l’argent amassé via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons organisée au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

À lire également: 

- Pôle d'économie sociale VHSL: des nouveaux locaux et plusieurs projets en cours

- 82 policiers courent pour la santé des enfants d'ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Beauharnois-Salaberry prolonge l'une de ses campagnes toute l'année

Initialement lancée à l’approche de la période de déménagement, la campagne « Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul·e·s » se poursuivra désormais tout au long de l’année. Cette prolongation découle d’un constat clair : les enjeux liés au logement ne se limitent pas au 1er juillet. Ils exigent un accompagnement constant et une ...

Publié hier à 11h30

Retour de la campagne Tout se trouve ici

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour de la campagne promotionnelle des Fêtes. Active depuis maintenant cinq ans, Tout se trouve ici a pour mission de mettre de l’avant les entreprises de Salaberry-de-Valleyfield et de susciter leur découverte via différentes initiatives promotionnelles. Pour planifier ses achats des Fêtes, il ...

Publié hier à 10h30

Une jeune fille de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathéa Dubreuil, 16 ans, de Salaberry-de-Valleyfield.  Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici la description ...

app-store-badge google-play-badge