Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

PTI 2025-2027: 60,3 M$ d'investissement à Beauharnois

durée 14h54
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de Beauharnois a adopté à l’unanimité le mardi 2 juillet dernier, en séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027, qui prévoit l’investissement de 60,3 millions de dollars (M $) dans près d’une centaine de projets et programmes.

La part du lion de ces investissements est consacrée à la réfection des infrastructures municipales ainsi qu’au soutien opérationnel.

Soucieuse de garantir des infrastructures de qualité à la population, la Ville prévoit près de 20 M $ pour des travaux sur le réseau routier, ses parcs et autres infrastructures. Beauharnois accorde aussi de l’importance à la qualité de l’eau ; en effet, près de 21,3 M $ seront injectés pour du bouclage de réseau d’aqueduc, du chemisage structural d’aqueduc, l’uniformisation de la télémétrie, de même que pour la mise à niveau de l’usine de filtration Armand-Poupart, entre autres.

Les bâtiments municipaux seront revitalisés tel que l’hôtel-de-ville, le musée de la Pointe-du-Buisson ainsi que le centre communautaire principalement.

« Notre programme triennal d'immobilisations pour 2025-2027 reflète notre engagement continu envers le développement durable et la qualité de vie de nos citoyens, tout en gardant en tête notre volonté de respecter la capacité de payer des contribuables. Ce programme met l'accent sur des investissements stratégiques dans nos infrastructures, notamment la modernisation de nos réseaux routiers et de nos installations publiques, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté. Il s’agit là d’un processus plus complexe qu’on ne peut l’imaginer, qui relève d’un travail d’équipe incroyable. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Indication du PTI

La Ville est tenue d’adopter son PTI avant le 31 décembre de chaque année. L’adoption tôt en juillet permet aux équipes en place de fournir un outil de planification des investissements compte tenu de ses priorités de développement et des ressources financières et humaines dont la ville dispose, et de permettre d’élaborer en amont un calendrier de réalisation réaliste. Cela permet à la ville de réaliser ses appels d’offre au moment le plus optimal selon leur nature pour bénéficier des meilleurs coûts et assurer la disponibilité des entrepreneurs et matériaux.

La recherche de subvention et de partenariats peut aussi se faire en avance pour maximiser les chances de succès et d’octroi.

Les orientations et priorités considérées par le conseil municipal sont principalement d’assurer la pérennité des infrastructures, maximiser les subventions et partenariats et surtout, de respecter la capacité de payer des contribuables.

Pour connaître les investissements et détails des projets, il est possible de consulter la présentation officielle disponible des maintenant sur le site Internet de la Ville, au www.ville.beauharnois.qc.ca/pti2025-2026-2027.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge