Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Rio Tinto Alcan

655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois

durée 08h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 13 juin dernier, une cinquantaine d’élus, d’entrepreneurs et d’acteurs économiques ont assisté au lancement de la nouvelle version du Fonds Rio Tinto Alcan, lors d’un événement se déroulant à la Capitainerie de Beauharnois. Cette aide financière d’envergure viendra soutenir les entreprises désirant investir dans le centre-ville de Beauharnois ou y présenter un projet de relève.

Créé après la fermeture de l’aluminerie en 2008, ce fonds a tout d’abord servi à diversifier le tissu industriel. « Les enjeux ont évidemment changé depuis, le parc industriel de Beauharnois se porte maintenant très bien et une importante réflexion était nécessaire afin d’adapter le fonds au contexte socioéconomique actuel », explique Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Selon sa refonte, le Fonds Rio Tinto Alcan prévoit de soutenir les projets suivants :

1- L’implantation ou la revitalisation d’entreprises dans le centre-ville de Beauharnois ;
2- L’acquisition-relève d’une entreprise ;
3- La rétention de main-d’œuvre ou l’adaptation d’un milieu de travail ;
4- La création d’une œuvre artistique soulignant la contribution de Rio Tinto Alcan et l’industrie de l’aluminium dans le développement de la MRC.

« La MRC s’est toujours investie dans le développement économique de son territoire. Nous sommes heureux de voir l’aboutissement de la refonte du Fonds, fruit de notre collaboration avec la Ville de Beauharnois et Rio Tinto Alcan. Cette entente s’avère une grande nouvelle pour les investisseurs de la région et nos partenaires municipaux », conclut Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.

Pour en savoir plus sur le fonds ou pour soumettre votre projet, contactez Julie Lépine, gestionnaire de fonds de la MRC au 450 373-2214, poste 132, ou par courriel à j.lepine@mrcbhs.ca. 

BV 1: (de gauche à droite) Francis Laberge, conseiller de Beauharnois ; Alain Dubuc, maire de Beauharnois ; Mercedes Lussier-Trépanier, directrice du développement économique et touristique de la Ville de Beauharnois ; Dominique Bellemare, conseiller de Beauharnois ; Miguel Laforest, entrepreneur ; Antoine Fournier, entrepreneur ; Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka ; Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry ; Pierre Montreuil, représentant de Claude Reid, député de Beauharnois ; Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

app-store-badge google-play-badge