Dévoilement de la programmation
Une Fête nationale festive avec Kaïn à Salaberry-de-Valleyfield
C'est ce vendredi 1er juin que s'est tenu, en direct du bar-terrasse La Cale de Salaberry-de-Valleyfield, le lancement de la programmation de la Fête nationale 2024. Une fois de plus cette année, les citoyens intéressés, petits et grands seront attendus au parc Delpha-Sauvé les 23 et 24 juin prochains pour célébrer le Québec.
« Les célébrations de la Fête nationale sont toujours grandioses à Salaberry-de-Valleyfield. C'est une belle tradition familiale pour plusieurs de nos citoyens. D'autant plus que cette année, on va aussi souligner le 150e anniversaire d'existence de notre Ville. Ce sera donc à ne pas manquer», a précisé d'entrée de jeu le maire Miguel Lemieux.
De son côté, l'attaché politique de Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît qui était à Ottawa lors du dévoilement, Rodolphe Demers, a aussi rappelé le côté festif de l'évènement. « C'est un beau moment pour se rassembler et faire la fête. Ce que Mme DeBellefeuille préfère des festivités, c'est de prendre part au défilé dans les rues parce que ça lui permet de voir les visages des nouveaux arrivants et citoyens du comté.»
Même son de cloche chez Sylvain Leblanc, le représentant du député de Beauharnois, Claude Reid. « C'est toujours un moment apprécié, car il marque l'arrivée de l'été et c'est très festif.»
Une programmation sur deux jours
Comme par le passé, les festivités de la Fête nationale se tiendront sur deux jours à Salaberry-de-Valleyfield.
Les citoyens seront attendus au parc Delpha-Sauvé le dimanche 23 juin dès 18h. L'animation de la soirée sera confiée à Jessica Stafford.
À 19h, le Jelly Bean Band donnera le ton à la soirée, avec d’incontournables classiques musicaux québécois. La formation musicale est composée de Julien et Étienne Ready, de Robert Hatch et de Yan Rivard. « C'est un groupe local. C'est très important pour nous de mettre de l'avant le talent de chez nous lors de cet évènement», a précisé la directrice générale et artistique de Valspec, Émilie Fortier.
Par la suite, le conteur Benoit Loyer lira le discours patrimonial, un moment touchant pour les habitués, avant de céder la scène au député Claude Reid qui procédera à l'hommage au drapeau.
À 21h, c'est Kaïn, groupe phare de la musique québécoise qui roule sa bosse depuis le début des années 2000 qui livrera ses chansons entraînantes et fera danser les Campivallensiens.
Les célébrations ne seraient pas les mêmes sans le traditionnel feu d’artifice qui illuminera le ciel de la baie Saint-François aux alentours de 22h15-22h30.
Le lendemain, le lundi 24 juin, c’est en famille qu’on soulignera la Fête nationale. Les populaires structures gonflables et maquillages seront de retour. De l’animation déambulatoire égayera la visite de petits et grands sur le site.
La programmation au parc Delpha-Sauvé s’arrêtera à 16h afin de laisser place au traditionnel défilé de la Société Saint-Jean-Baptiste qui sillonnera les rues de Salaberry-de-Valleyfield.
Café à l’Italienne et Queue de castor seront installés dans le parc afin de satisfaire l’appétit des visiteurs.
Notons que les profits engendrés par la vente de boissons alcoolisées seront remis aux organismes qui opéreront les bars soit: l'École Langlois, La Factrie, café culturel et l'OVPAC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.