Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

durée 08h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI.

Alors que la région connaît une importante hausse de l’achalandage touristique et que la saison des festivals bat son plein,  ce comité se mobilise pour favoriser un climat festif, sécuritaire et respectueux pour toutes et tous.

 

Le respect, c’est la base du party

Avec un ton à la fois léger, engageant et éducatif, la campagne souhaite briser les tabous et promouvoir une sexualité saine, égalitaire et respectueuse, en particulier dans un contexte festif. 

L’initiative comprend notamment la création de visuels colorés et accrocheurs, portant des messages percutants sur le respect du consentement et l’humanisation des femmes.

Des t-shirts et des affichages originaux sont également dotés d’un code QR : en les scannant, les festivaliers seront invités à aimer la page Facebook "Pas de OUI, pas de TOI", afin de rester informés, partager des ressources, et faire rayonner les valeurs de respect et de sécurité.

 

Le consentement, c’est clair, c’est essentiel

Le message central de la campagne repose sur une définition simple mais essentielle : le consentement, c’est un accord volontaire à une activité sexuelle. Il doit être libre, clair, enthousiaste, et peut être retiré à tout moment. Il peut s’exprimer par des paroles ou des comportements, mais il doit toujours être continu et sans pression.

À travers cette action, les partenaires souhaitent sensibiliser la population aux bonnes pratiques sexuelles, lutter contre les violences sexuelles et promouvoir une culture de respect, d’égalité et de bienveillance. 

 

Un appel à la participation

Le comité invite les citoyennes et citoyens, touristes, organismes et entreprises à s’engager dans cette démarche de prévention en partageant la campagne et en adoptant des comportements responsables.

Fêter ne devrait jamais rimer avec danger. Ensemble, le comité veut faire de la région un lieu où le plaisir rime avec respect. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié à 6h00

Le Festival Nautique revient en force pour une cinquième édition

Le Festival Nautique, organisé par la Ville de Coteau-du-Lac et la Municipalité des Coteaux, est de retour pour une cinquième édition dans les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau. Pour souligner cet anniversaire, l’événement s’étendra sur trois jours, soit du 18 au 20 juillet. Le vendredi 18 juillet, de 20h à 21h, les festivaliers ...

Publié hier à 9h00

Changement de cap pour La Cité des Arts et des Sport

L’organisme poursuit ses activités sur la base d’une nouvelle entente avec la Ville alors qu’une transaction avait été annoncée l’an dernier stipulant que le Cégep de Valleyfield se porterait acquéreur du bâtiment. Les discussions et les analyses supplémentaires au cours des derniers mois ont mené à une issue différente. En effet, la Cité des ...

app-store-badge google-play-badge