Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle franchise verra le jour à l'aréna Salaberry

La renaissance du National de Valleyfield est prévue pour cet automne

durée 18h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 29 mai que la nouvelle tant attendue des amateurs de hockey senior de la région du Suroît a été confirmée: la Ville de Salaberry-de-Valleyfield aura sa formation sportive de joueurs de 21 ans et plus dès cet automne. Elle deviendra la 10e franchise de la Ligue de hockey senior AAA du Québec pour la saison 2024-2025. 

Pour ce faire, les dirigeants des Braves de Valleyfield feront renaître de ses cendres le National de Salaberry-de-Valleyfield, une équipe qui a connu ses lettres de noblesse dans le passé. 

« C'est un projet que nous, moi et David, avions en tête depuis sept ans, mais je ne prendrai pas tout le crédit. Je ne me lance pas dans cette aventure tout seul. J'ai la chance d'être bien appuyé dans cette aventure avec mes partenaires d'affaires Frédéric Savaria, David Rochon et Mario Hébert. Pour s'investir dans le hockey, il faut être engagé, passionné et travailler de façon acharnée. Le premier est aussi mon partenaire avec les Braves et son sens des affaires et sa passion seront des atouts pour le National, je n'ai pas de doute. Le second est mon chum, mais aussi souvent mon bras gauche et mon bras droit . On se parle six, sept et même huit fois par jour pour les Braves alors son engagement envers nous n'est plus à prouver. Enfin, l'expertise de Mario Hébert en communications est inestimable pour nous. Avec ce trio à mes côtés, tous les ingrédients sont réunis pour mener le National vers les plus hauts sommets», mentionnait d'entrée de jeu Stéphane Scotto qui agira comme entraîneur-chef et directeur général du National, des tâches qu'il partagera avec David Rochon et un autre entraîneur adjoint dont l'identité demeure à confirmer. 

Pourquoi un trio à la tête de la nouvelle équipe? « Parce que moi et David sommes des hommes d'affaires, ce qui signifie que l'un de nous devra probablement s'absenter à une ou deux reprises pendant la saison régulière. Le troisième coach sera donc présent derrière le banc avec le deuxième pour pallier à nos absences», précisait-il lorsque questionné sur le sujet. 

Le nouvel alignement sera commandité par Matériau Pont-Masson, propriété de Eric Bailey, et portera un chandail aux couleurs de l'entreprise lors de chaque période de réchauffement avant les matchs. 

Des ambassadeurs qui connaissent bien le National 

Pour susciter le sentiment d'appartenance de la population envers la nouvelle équipe, les dirigeants ont fait appel à une dizaine d'ambassadeurs. Ces derniers se mêleront à la foule lors des parties à domicile en plus d'échanger avec les joueurs et de leur transmettre leur fierté de porter les couleurs de la formation de Salaberry-de-Valleyfield. 

Parmi eux, on peut nommer Robert Daoust, Pierre Hébert, Camille Berniquez, Pierre Viau et Jean-Luc Tremblay. L'identité des autres sera confirmée au cours des prochaines semaines. 

Trois étapes à venir avant les premiers coups de patin 

Avant de disputer son premier match hors concours cet automne, le National et ses dirigeants devront franchir trois étapes. La première surviendra d'ici la Saint-Jean-Baptiste alors qu'une liste de 12 joueurs sera soumise à la Ligue. Sur celle-ci, on retrouvera le nom des joueurs qui endosseront les couleurs du National, mais qui ne font pas partie de la liste de protection des huit autres équipes du circuit. 

« Notre mot d'ordre au moment de constituer l'équipe sera de prioriser le talent local. On veut des joueurs qui connaissent l'importance du hockey à Salaberry-de-Valleyfield et qui seront fiers de jouer devant nos partisans. Neuf d'entre eux seront d'anciens Braves qui ont déjà cette mentalité bien ancrée dans leurs valeurs. On sent leur engagement et leur volonté de venir jouer chez nous. Parmi eux, on peut confirmer qu'il y a Samuel Meloche. Les autres seront dévoilés sur nos réseaux sociaux d'ici le 24 juin », indiquait Stéphane Scotto. 

Par la suite, le 25 juin, le National participera au repêchage d'expansion et devra choisir deux joueurs sur la liste de protection des huit autres équipes de la Ligue. Enfin, le 5 juillet se tiendra le repêchage universel qui permettra au National de mettre la main sur 17 joueurs. Au total, la formation sportive devrait compter dans ses rangs 45 joueurs au terme de ses trois étapes. 

Le 21 septembre, ce sera le premier match hors concours de la formation. Le 28 septembre, la saison démarrera officiellement. 

Les intéressés à assister à la fois aux matchs des Braves et du National pourront le faire puisqu'un passeport saison est actuellement en vente au coût de 350$. Il permettra d'assister aux 13 matchs locaux du National et aux 24 matchs à domicile des Braves de Valleyfield en saison régulière. 

Le 21 décembre prochain, un programme double est aussi à l'horaire pour les mordus de hockey. Dans l'après-midi, à l'aréna Salaberry, on pourra voir en action les Braves de Valleyfield et les Cobras de Terrebonne avant de voir, plus tard le même jour, le National de Valleyfield contre l'équipe senior de Terrebonne. 

« Nous avons aussi des contacts étroits avec les responsables de l'équipe senior de Vaudreuil-Dorion qui compte un bon bassin d'admirateurs. Nous essaierons de coordonner nos matchs locaux pour qu'ils ne tombent pas en même temps. De cette façon, les partisans pourront assister à ceux du National et à ceux de l'équipe de Vaudreuil-Dorion.», poursuivait Stéphane Scotto. 

La programmation des soirées spéciales sera aussi dévoilée au cours des prochaines semaines. « On aime que nos joueurs soient impliqués dans la communauté et de leur côté, ils aiment prendre part à des matchs spéciaux. C'est ce qu'on essaie d'inculquer aux joueurs des Braves et c'est ce qu'on vise avec ceux du National. Pour ceux qui viendront de l'extérieur, on s'assurera qu'ils adoptent cette mentalité également.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge