Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien Camp Bosco

La FRAS procède à des travaux de réaménagement

durée 08h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Depuis qu’elle est devenue propriétaire des terrains et des bâtiments de l’organisme Camp de vacances familiales Valleyfield Inc. - Camp Bosco, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (la FRAS) a procédé à d’importants travaux de réaménagement du site aux fins de permettre une saine et sécuritaire cohabitation entre les usagers du pavillon jeunesse et les marcheurs.

À leur arrivée sur le site, accessible via le chemin piétonnier visible du grand stationnement, les visiteurs accèdent au premier édifice, entièrement rénové, et occupé en totalité par les bureaux de la FRAS. L’organisme à but non lucratif, répond à la demande de location de sa salle de conférence et de sa salle de réception, toutes deux situées à même les bureaux de la FRAS, pour la tenue de formations ou d’activités ponctuelles par des organismes communautaires, des entreprises, des organismes publics ou des particuliers, et ce, à l’année.

Le second édifice, également propriété de la FRAS, soit le pavillon jeunesse situé plus en retrait sur le site, est occupé depuis 2023 par le CISSSMO pour y héberger des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou l’autisme.

Ainsi, dans la zone du site située à proximité des bureaux de la FRAS et du pavillon jeunesse, il y a eu ajout d’affichage et de clôtures aux fins de délimiter une zone parc sécuritaire autant pour ces jeunes que pour les habitués du site. Dans cette portion de la propriété, soit le terrain sis entre le grand stationnement, les bureaux de la FRAS et le pavillon jeunesse, de même que les portions de propriétés entourant ces édifices, considérant la clientèle qui habite et fréquente cette zone, les chiens ne peuvent malheureusement pas être admis, d’où l’ajout de signalisation en ce sens.

Par ailleurs, des travaux majeurs de rénovation du pavillon jeunesse devraient débuter sous peu, en collaboration avec le CISSSMO, aux fins d’adapter le bâtiment en entier aux besoins des jeunes y étant localisés. Ces travaux permettront de répondre à la demande grandissante de service et de places pour cette clientèle spécifique et d’accueillir jusqu’à 28 jeunes, une fois les travaux complétés.

Durant ces travaux, qui devraient s’échelonner sur plusieurs mois, la salle de réception du bâtiment de la FRAS pouvait difficilement être rendue disponible pour la tenue de camps de jour ou d’activités estivales, impliquant plusieurs centaines de jeunes, comme ce fût le cas les années passées.

Sentiers pédestres

Les sentiers pédestres faisant le tour de l’île Dondaine traversent les propriétés de la FRAS et le parc de l’Île-des-Patriotes, appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.  Des projets communs d’amélioration des sentiers et de protection de la faune sont prévus dans les prochaines années. D’ici-là, il est à noter qu’une portion de sentiers pédestres, traversant la propriété de la FRAS et n’ayant pas été entretenue et inspectée depuis plusieurs années, peut comporter des risques de chutes de branches ou d’arbres et, par conséquent, causer des blessures diverses. L’utilisation de ces sections de sentiers se fait donc aux risques et périls des usagers.

L’horaire d’accès au site de la FRAS est de 7 h à 20 h en période estivale et une clôture mécanique sera mise en fonction dans les prochaines semaines pour sécuriser l’accès au site selon ces heures.

Rappelons quelques règles d’utilisation : les chiens sont tolérés en laisse dans les sentiers appartenant à la Ville seulement. Les usagers doivent rapporter leurs déchets et les disposer aux emplacements prévus à cet effet. Le camping et les feux de camp sont toujours interdits.

La FRAS remercie les différents usagers, intervenants et marcheurs de leur précieuse collaboration et invite quiconque aurait des questions concernant les délimitations du site ou  serait intéressé par la location des différentes salles, à communiquer par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 370-8803.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h45

Un édifice à logements est la proie des flammes sur la rue Jeanne-Mance

Un immeuble abritant 12 logements situé au 322 rue Jeanne-Mance est actuellement la proie des flammes à Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs services de sécurité incendie de la région sont sur les lieux pour combattre les flammes aux côtés de la brigade locale.  Pour les habitués du secteur, le bloc appartement au coeur de l'intervention des ...

durée Hier 15h21

Deux perquisitions mènent à quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 mai, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération en matière de trafic de stupéfiants à Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci a résulté par l'arrestation de quatre personnes, soit un homme de 61 ans et trois femmes de 27, 37 et 60 ans.  Cette opération découle d’une enquête amorcée en février 2024. Le quatuor de ...

durée Hier 13h25

Un billet de loterie acheté à Beauharnois rapporte 75 000$ à treize collègues de travail

Treize collègues, de la Montérégie et de Montréal, se partagent un lot de 75 000 $ remporté au tirage du Québec 49 du 27 avril. Le billet gagnant a été acheté au dépanneur Voisin, situé au 671, rue Ellice, à Beauharnois. C’est Emmanuel Joannette, le responsable du groupe, qui a fait l’heureuse découverte en vérifiant le billet au bureau. Il s’est ...