Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mai au MUSO

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

durée 08h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain. 

Ce projet porte le nom de Conte à conte. « Je fais de la rédaction sur divers sujets depuis toujours via mon entreprise de consultation en communications. J'ai aussi des projets à côté dont celui-là J'aurai 67 ans cette année et c'est en 1992 que tout a débuté. À l'époque, mon frère est décédé à l'âge de 31 ans et ma belle-sœur est devenue mère monoparentale d'un garçon de 5 ans,  Francis mon filleul, du jour au lendemain. Une fois par semaine, je me rendais chez elle pour m'occuper de lui, le faire souper et lui raconter un conte avant le dodo. J'ai inventé beaucoup d'histoires à cette époque et j'en ai gardé deux sur papier. J'ai contacté des éditeurs, mais mon envoi est demeuré lettre morte», résume-t-il d'entrée de jeu. 

En 2010, l'Association des auteurs de la Montérégie donne envie à Marcel Lalonde de dépoussiérer ses anciens contes. « Il y avait un concours pour récompenser les meilleurs contes pour les 5 ans et moins. J'ai donc soumis deux contes. L'un que j'avais en réserve soit Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel et La douzaine d'œufs avec lequel j'ai remporté le second prix du concours. On m'a aussi confirmé que Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel avait percé le top 10 des meilleurs contes et qu'il était un candidat sérieux à l'obtention d'un des trois prix de la catégorie.» 

À ce moment-là, l'aspirant auteur contacte à nouveau des éditeurs dans l'espoir de voir les deux contes être publiés. La demande est restée lettre morte à nouveau comme ils n'étaient pas illustrés. «J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes à l'automne 2023 alors que la MRC de Beauharnois-Salaberry lançait une nouvelle édition du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. J'ai donc déposé une demande pour obtenir du financement qui me permettra de rémunérer deux illustrateurs professionnels pour imager mes contes.»

Ces artistes sont Maurice Dunberry qui donnera vie au conte La douzaine d'œufs alors que Diane St-Georges, elle, animera le conte Mémé Labroche et ses moutons arc-en-ciel. 

Pour amorcer l’opération, deux sessions d’échanges avec le public se tiendront avec chacun des artistes à l’illustration. Toutes les générations sont les bienvenues : grands-parents, parents, jeunes et enfants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

À chaque occasion, Mars Lalonde commencera par retracer la genèse du projet. On passera ensuite à la lecture du conte et à la présentation de chacun des artistes impliqués. L’artiste du jour et l’auteur décriront finalement les diverses options visuelles et soumettront les premières esquisses. Le public présent sera appelé à répondre à des questions et à proposer des idées pour bonifier l’œuvre.

Le samedi 4 mai, à 13 h 30, l’auteur sera accompagné de l’artiste Maurice Dunberry qui illustrera le conte La douzaine d’œufs.

Le samedi suivant 11 mai, toujours à 13 h 30, c’est l’artiste Diane St-Georges qui secondera l’auteur pour présenter le conte Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel. « Ces séances de remue-méninges se veulent multigénérationnelles, conviviales et amusantes. Elles devraient durer maximum 1h15 chacune. Les gens pourront y découvrir les premiers croquis des illustrateurs et donner leurs opinions sur certains aspects des contes. » 

Ces séances publiques de travail qui baigneront dans une ambiance bon-enfant auront lieu dans la salle d'exposition Yolande B. Latour du MUSO, situé au 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield. L’entrée est gratuite. On peut s’inscrire en téléphonant au MUSO au 450 370-4855, ou en ligne à (https://boutiquelemuso.com/collections/conte-a-conte).

C’est par l’entremise de publications et de directs sur les réseaux sociaux que les personnes intéressées pourront par la suite suivre l’évolution du travail des artistes. À l’automne, le public pourra assister au dévoilement des œuvres finales au MUSO. Après avoir apporté la touche finale à cette démarche créative, l’auteur approchera des éditeurs reconnus afin qu’ils publient les deux contes dont les illustrations seront parachevées. 

Notons que le projet Conte à conte a reçu une aide financière de 25 000$ du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest proposé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et la MRC de Beauharnois-Salaberry tandis que le MUSO – Musée de société des Deux-Rives le parraine et accueille certaines de ses activités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grand excès de vitesse: amende de 1714 $ pour un sexagénaire de Salaberry-de-Valleyfield

Le 19 mai dernier vers 10h30, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule en grand excès de vitesse sur l’autoroute 530 à Salaberry-de-Valleyfield. Le conducteur, un homme de 64 ans de Salaberry-de-Valleyfield circulait à une vitesse de 193 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 100 km/h. Il a reçu ...

Du théâtre à vocation sociale à Saint-Urbain-Premier

Lors de sa conférence de presse tenue le 25 avril dernier, le Théâtre Cloch’Art, nouvelle troupe de théâtre amateur fondée en mars 2023, célébrait tant le succès de sa première production Tuxedo Palace présentée en mars dernier à Beauharnois, que les dons qu’il remettait à divers organismes de la communauté. Le Théâtre Cloch’Art, dont la double ...

On donne du sang à Beauharnois le lundi 10 juin

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Beauharnois-Salaberry  le lundi 10 juin prochain pour y tenir une collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les détails:  Beauharnois:  Date: Lundi 10 juin de 13h30 à 19h30;  Lieu: Caserne incendie de ...