Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Commerces-Secours dévoile sa nouvelle image et son nouveau site Internet

durée 08h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en ce jeudi 14 mars que le projet Commerces-secours, d'abord déployé sous la forme d'un projet-pilote dans des commerces du Suroît en 2021, lançait son nouveau site web et sa nouvelle signature visuelle distinctive. Celle-ci permettra aux victimes d'identifier rapidement et facilement les commerces participants. 

Concrètement, Commerces-Secours est une initiative visant à permettre aux victimes de violence conjugale d’avoir accès, à travers les commerces locaux, à un lieu sécuritaire pour communiquer librement avec les ressources d’aide disponibles pour elles.

Le projet est simple. Sur une base volontaire, des employés d'un commerce participant reçoivent une formation d’une heure de l’organisme La Passerelle, qui aide les femmes victimes de violence conjugale dans la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Ceux-ci n’ont ensuite qu’à porter un macaron « SOS Violence conjugale » sur leur uniforme. Le même logo est retrouvé sur la vitrine à l’extérieur de l'entreprise. Une personne victime de violence conjugale peut alors interpeller l’un de ces employés, qui la mènera discrètement vers une salle où de l’information et un téléphone sont disponibles. 

Dans la région du Suroît, six organisations prennent part à cette démarche, soit: IGA Extra famille Vincent (Salaberry-de-Valleyfield), IGA Extra famille Viau (Vaudreuil-Dorion), la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, Familiprix Saint-Polycarpe, Jean-Coutu Île-Perrot et la Ville de Beauharnois. 

Une victime à l'origine de cette initiative 

À l’origine de ce projet, il y a une victime de tentative de meurtre et d’enlèvement en contexte conjugal. Cette dernière a non seulement su surmonter cette épreuve, mais a également pu initier ce mouvement de solidarité visant à créer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale.

Au départ, l’initiative a été lancée sous forme de projet-pilote par les concertations en violence conjugale et sexuelle des secteurs de Vaudreuil-Soulanges et du Suroît. Puis, il y a eu association avec le comité violence conjugale et agressions sexuelles du Haut-Saint-Laurent. 

Puis, en ce mois de mars 2024, les trois territoires de desserte de Commerces-Secours unissent leurs forces afin de venir en aide aux victimes de violence conjugale en lançant ces deux nouveaux outils. 

Le site Web regroupe les ressources pour les victimes de violence conjugale et les informations pour les commerces intéressés à se joindre au projet. Enfin, afin de faciliter la sensibilisation et le recrutement des commerçants, Commerces-Secours s’est doté de divers outils.

On peut en apprendre plus sur ce projet sur le site web dédié: https://commerces-secours.ca/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié hier à 11h30

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge