Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Commerces-Secours dévoile sa nouvelle image et son nouveau site Internet

durée 08h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en ce jeudi 14 mars que le projet Commerces-secours, d'abord déployé sous la forme d'un projet-pilote dans des commerces du Suroît en 2021, lançait son nouveau site web et sa nouvelle signature visuelle distinctive. Celle-ci permettra aux victimes d'identifier rapidement et facilement les commerces participants. 

Concrètement, Commerces-Secours est une initiative visant à permettre aux victimes de violence conjugale d’avoir accès, à travers les commerces locaux, à un lieu sécuritaire pour communiquer librement avec les ressources d’aide disponibles pour elles.

Le projet est simple. Sur une base volontaire, des employés d'un commerce participant reçoivent une formation d’une heure de l’organisme La Passerelle, qui aide les femmes victimes de violence conjugale dans la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Ceux-ci n’ont ensuite qu’à porter un macaron « SOS Violence conjugale » sur leur uniforme. Le même logo est retrouvé sur la vitrine à l’extérieur de l'entreprise. Une personne victime de violence conjugale peut alors interpeller l’un de ces employés, qui la mènera discrètement vers une salle où de l’information et un téléphone sont disponibles. 

Dans la région du Suroît, six organisations prennent part à cette démarche, soit: IGA Extra famille Vincent (Salaberry-de-Valleyfield), IGA Extra famille Viau (Vaudreuil-Dorion), la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, Familiprix Saint-Polycarpe, Jean-Coutu Île-Perrot et la Ville de Beauharnois. 

Une victime à l'origine de cette initiative 

À l’origine de ce projet, il y a une victime de tentative de meurtre et d’enlèvement en contexte conjugal. Cette dernière a non seulement su surmonter cette épreuve, mais a également pu initier ce mouvement de solidarité visant à créer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale.

Au départ, l’initiative a été lancée sous forme de projet-pilote par les concertations en violence conjugale et sexuelle des secteurs de Vaudreuil-Soulanges et du Suroît. Puis, il y a eu association avec le comité violence conjugale et agressions sexuelles du Haut-Saint-Laurent. 

Puis, en ce mois de mars 2024, les trois territoires de desserte de Commerces-Secours unissent leurs forces afin de venir en aide aux victimes de violence conjugale en lançant ces deux nouveaux outils. 

Le site Web regroupe les ressources pour les victimes de violence conjugale et les informations pour les commerces intéressés à se joindre au projet. Enfin, afin de faciliter la sensibilisation et le recrutement des commerçants, Commerces-Secours s’est doté de divers outils.

On peut en apprendre plus sur ce projet sur le site web dédié: https://commerces-secours.ca/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Valleyfield : une journée portes ouvertes à la caserne Paul-Marleau

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tiendra la 7e édition de ses portes ouvertes le samedi 4 octobre, de 10 h à 15 h, à la caserne Paul-Marleau, située au 736 boulevard du Havre. L’événement, qui vise à sensibiliser la population aux risques du quotidien et aux bonnes pratiques en matière de sécurité, proposera ...

Publié à 9h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield est portée disparue

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sophiaa Vendette, 15 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois ce  mercredi 18 septembre, vers 21h, dans le secteur du parc Salaberry sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Elle pourrait se trouver dans le même secteur ou à Montréal. Ses ...

Publié hier à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

app-store-badge google-play-badge