Du 12 au 16 février dernier
Les Journées de la persévérance scolaire bien célébrées au CSS de la Vallée-des-Tisserands
Étienne Boulay était de passage à l'école de la Baie-Saint-Francois
Une vie remplie d’embûches et un parcours scolaire atypique, Olivier Saadah a offert une conférence aux élèves de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et du Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT)
L’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague a érigé deux arbres de mains grâce à la collaboration des parents. Ces derniers ont reçu des mains vertes sur lesquelles ils ont été invités à inscrire 5 qualités que possède leur enfant
Les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) ont profité des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulaient du 12 au 16 février dernier, pour offrir des activités et souligner les efforts quotidiens des élèves.
À cet effet, le CSSVT a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement envers la réussite éducative des élèves : « C’est dans une démarche concertée et déterminée que nous cultivons l’engagement, le courage, la collaboration et la confiance au sein de nos milieux d’enseignement. Les Journées de la persévérance scolaire sont l’occasion tout indiquée pour réitérer les valeurs fondamentales de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2024-2027 et mobiliser la communauté scolaire dans le grand chantier de la réussite éducative », mentionne François Robichaud, directeur adjoint à la réussite du CSSVT.
Étienne Boulay à l’école de la Baie-Saint-François (EBSF)
L’ancien joueur étoile des Alouettes de Montréal était de passage à l’EBSF le temps d’une conférence. Sans surprise, Étienne Boulay a reçu un accueil des plus chaleureux avant de prendre la parole et de s’exprimer sur la persévérance et la ténacité. L'athlète est revenu sur son parcours de vie, parsemé d'embûches, mais également sur la complémentarité entre le sport et les études. Pour lui, la persévérance s’observe dans l’attitude, la passion et le potentiel de chacun. Il a incité les jeunes à prendre conscience de l’importance de fournir des efforts supplémentaires pour atteindre des objectifs exceptionnels. Cette activité s’est déroulée en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry.
De plus, au cours de la même semaine, le gentil chien de la psychoéducatrice de l’école et la vedette de la zoothérapie s’est vêtu de vert pour faire la tournée des classes et encourager les élèves avant leur examen.
À l’école de la Traversée, on improvise sous le thème de la persévérance!
Les élèves de la classe de Madame Karine, à l’école de la Traversée, ont participé à un atelier
d’improvisation sur des thèmes touchant la persévérance scolaire. En imaginant différents scénarios, les jeunes ont pu profiter de ce moment pour réfléchir leur jeu afin d’illustrer différentes façons de persévérer au quotidien.
L’école de la Traversée a également profité de l’occasion pour mettre de l’avant la concrétisation de leur projet de corridor actif permettant aux élèves de bouger, de mieux gérer leurs émotions et même de faire des apprentissages au passage! Que ce soit pour s’amuser ou dans un cadre d’intervention, les enfants peuvent utiliser cet espace pour pratiquer les fractions, les nombres, les lettres de l'alphabet et les sons, tout en s'activant.
Ayant adopté le thème annuel Mission possible, les écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de la Traversée remettront un badge aux petits agents secrets s’étant le plus démarqués pour leur persévérance pendant le mois de février.
Olivier Saadah, la conférence d’un homme inspirant
Une vie remplie d’embûches et un parcours scolaire atypique, Olivier Saadah a offert une conférence aux élèves de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et du Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT). Il a raconté son histoire et expliqué comment il a réussi à surmonter les obstacles qui se sont dressés devant lui. Étant une personne avec un handicap auditif, encore aujourd’hui il se doit de persévérer, de multiplier les efforts et faire preuve de courage. Écouter son histoire aura permis aux élèves de se projeter dans la réussite et de prendre conscience que le succès et le bonheur sont à portée de main.
Une bourse et un méritas pour des élèves du CFPS
L'Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest (ARAMO) a profité des Journées de la persévérance scolaire pour remettre un méritas et une bourse d’études à plusieurs élèves du Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) suivant leur formation dans le domaine agricole.
Les élèves du CFPS à l’édifice Pointe-du-Lac ont participé à une exposition photos. Ils ont été invités à ajouter une phrase ou une citation à leurs clichés pour souligner la persévérance et la motivation de leurs collègues. Au final, les œuvres ont été célébrées lors d’un vernissage au salon étudiant.
L’ensemble des équipes des établissements se mobilisent pour souligner les efforts des élèves
L’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague a érigé deux arbres de mains grâce à la collaboration des parents. Ces derniers ont reçu des mains vertes sur lesquelles ils ont été invités à inscrire 5 qualités que possède leur enfant. Le personnel de l’école a également participé à la remise mensuelle des méritas afin de souligner les efforts des élèves. Par la suite, les photos ont été affichées sur le mur des bons coups.
Plusieurs écoles du CSSVT ont encouragé les élèves et le personnel de leur établissement à porter du vert pour souligner le jeudi PerséVERT qui se déroulait le 15 février. Cette journée spéciale vise à créer une grande vague verte pour témoigner un soutien aux élèves et étudiants dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
À l’issue des Journées de la persévérance scolaire, la direction générale du CSSVT a tenu à exprimer l’importance d’encourager les jeunes à développer leur plein potentiel et à cultiver leurs aptitudes :
« Bien qu’il soit primordial de soutenir nos jeunes tout au long de leur parcours académique, cet incontournable rendez-vous annuel favorise l’implication de la communauté scolaire, des organismes partenaires et de la population. Cet esprit de collaboration permet de souligner toute l’influence positive, les bons coups et les progrès des élèves, stimulant du même coup leur engagement et leur motivation qui sont intrinsèquement liés à la réussite éducative », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
À lire également:
Journées de la persévérance scolaire: visite d'Étienne Boulay à la Baie-St-François
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.