Une conférence inspirante
Journées de la persévérance scolaire: visite d'Étienne Boulay à la Baie-St-François
L’ancien footballeur qui a porté les couleurs des Alouettes de Montréal et des Argonauts de Toronto, Étienne Boulay, était de passage à Salaberry-de-Valleyfield en ce jeudi 15 février. Celui qui a remporté trois coupes Grey au cours de sa carrière était conférencier invité à l’école secondaire de la Baie-St-François dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
Sa conférence avait été organisée par le Carrefour Jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry qui tient des activités de ce genre aux écoles secondaires de la Baie-St-François et des Patriotes de Beauharnois depuis 6 ou 7 ans dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
« Nous trouvions que le parcours atypique d’Étienne Boulay peut inspirer les jeunes et leur montrer qu’on peut se relever après avoir connu des difficultés. Il est une belle source d’inspiration », indiquent en chœur Sabrina et Widmia, employées du CJEBS.
Une conférence livrée en toute transparence
Dans l’auditorium de la polyvalente, l’ancien sportif qui s’implique aujourd’hui dans 10 entreprises en plus d’animer à la radio de 15h à 18h du lundi au vendredi a partagé son histoire avec les étudiants intéressés pendant environ 50 minutes. À la toute fin de la conférence, il a répondu à quelques questions portant sur son parcours professionnel et personnel.
Pourquoi est-ce important pour lui dans son quotidien chargé de faire des conférences dans des écoles? « Je trouve ça le fun d’avoir ce contact avec les jeunes. À l’époque des Alouettes, on avait un programme mis sur pied par Larry Smith qui nous permettait de rencontrer des jeunes dans les écoles. J’y ai pris goût et j’essaie de le faire quand je peux. On m’invite de plus en plus dans les écoles et je trouve ça plaisant de partager, bien humblement, mon parcours de vie avec eux pour les inspirer ou leur faire prendre conscience de certaines choses. En plus, ici, il y a une équipe de football alors c’est cool (rires)! », confiait aux médias locaux en entrevue après son allocution.
Au cours de sa conférence, Étienne Boulay a parlé de sa jeunesse dans les rues de Montréal-Nord où son premier contact avec le football s’est fait en secondaire 1. À l’époque, il mesurait 4 pieds et 11 pouces et pesait 88 lbs. Il a rapidement survolé ses années de football professionnel et ses déboires avec l’alcool, les médicaments et la drogue. Seul sur scène, il a fait preuve d’une transparence et d’honnêteté avec la foule.
Il a parlé aux jeunes de l’importance d’avoir des rêves et des objectifs. « Un rêve, c’est quelque chose que tu laisses aller dans l’univers. Par exemple, devenir riche. Un objectif, c’est tout ce que tu fais pour atteindre ton rêve. Par exemple, te lancer en affaires. Dans ma vie, j’ai toujours fonctionné avec des objectifs. Je dois savoir pourquoi je me lève le matin, ce que je veux accomplir dans ma journée. »
Celui qui cumule les projets télé, radio et d’affaires s’est dit fier de son parcours malgré les obstacles rencontrés dans le passé. Franc, il n’a pas hésité à aborder ses problèmes de consommation et sa tentative de suicide avec les étudiants.
« Ce n’est pas mon bout le plus glorieux, mais je tenais à vous le partager pour que vous sachiez que ça peut arriver à tout le monde et que personne n’est à l’abri », a-t-il lancé aux jeunes intéressés.
Aux médias, il a avoué être fier de son parcours et que « tous les obstacles rencontrés m’ont permis d’être où je suis aujourd’hui. Bien sûr, je mettrais en garde le jeune Étienne de 15 ans si je le rencontrais aujourd’hui, mais je suis heureux de mon cheminement. J’ai célébré 7 ans de sobriété en janvier dernier. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.