Le dimanche 25 février
Six remèdes pour le système de santé partagés lors du prochain Café Agora
Le dimanche 25 février prochain, le Café Agora recevra le conférencier Guillaume Tremblay-Boily, chercheur associé à l'Institut de Recherche et d'Information Sociéconomique (IRIS). Ce dernier sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield pour aborder les Six remèdes pour le système de santé.
À lire également:
Une année 2024 bien remplie pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield
Le sujet est au coeur d'un ouvrage de l'IRIS signé par Anne Plourde, Myriam Lavoie-Moore et Guillaume Hébert, chercheuses et chercheurs.
Dans ce livre, l'institution avance que tous les gouvernements des 30 dernières années ont promis des solutions aux problèmes d’engorgement des urgences et d’accessibilité aux services de santé. Résultat, une nette augmentation des problèmes. Réforme par-dessus réforme, plus ça change plus c’est pareil… et même pire, peut-on y lire.
Dernier épisode, la loi 15 du ministre Dubé promet des changements pour 2025, difficile d’y croire. L’abondance des critiques à cette nouvelle réforme de structure ne peut qu’alimenter scepticisme et cynisme, ajoute-t-on.
Convaincue qu’à jongler avec les mêmes solutions on produit les mêmes effets, une équipe de l’Institut de Recherche et d’Information Socioéconomique (l’IRIS) a analysé la situation en profondeur et en est arrivée à prescrire six remèdes pour résoudre les problèmes. Ce sont les pistes de solutions avancées par l'IRIS qui seront présentées et expliquées par M. Tremblay-Boily.
L'activité se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Une contribution de 10$ sera demandée par participant pour couvrir les frais de petit-déjeuner et autres dépenses du conférencier invité.