Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination de Étienne Leduc en remplacement de Francine Bélair

Un nouveau directeur des études au Cégep de Valleyfield

durée 08h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au terme du processus de sélection amorcé l'automne dernier, le conseil d’administration (CA) du Cégep de Valleyfield a unanimement résolu, lors de l’assemblée du 6 février, la nomination de M. Etienne Leduc, à titre de directeur des études du Cégep.

M. Leduc entrera en poste, dans ses nouvelles fonctions, officiellement le 18 mars, et ce, pour une durée de cinq ans. Il succède ainsi Mme Francine Bélair, qui a annoncé, à l’automne dernier, qu’elle prenait sa retraite en 2024.

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, option pédagogie au collégial, et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Concordia, M. Leduc est également diplômé du Cégep de Valleyfield en Sciences humaines.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le réseau collégial, M. Leduc occupe actuellement le poste de directeur adjoint des études aux programmes et aux départements, aux centres d’études et à la bibliothèque du Cégep de Valleyfield.

Comme directeur adjoint des études, il a notamment évalué, élaboré et implanté plusieurs programmes d’études, assuré la gestion de la bibliothèque, des centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion, en plus d’assurer la gestion de plusieurs employés. Il a également été responsable de l’internationalisation des programmes d’études ainsi que du développement pédagogique.

Toujours au sein du Cégep, il a également occupé les fonctions d’aide pédagogique individuel de 1998 à 2011, puis de conseiller pédagogique de 2011 à 2017. Finalement, de 2018 à 2020, il a œuvré au Collège Ahuntsic à titre de directeur adjoint des études aux programmes et à l’enseignement.

Les défis à relever à la Direction des études

Plusieurs défis seront à relever au courant des prochaines années pour M. Leduc et son équipe. En plus du suivi du Plan stratégique 2023-2028 et du plan de réussite, il aura à poursuivre plusieurs chantiers, dont le développement des initiatives entourant la transition secondaire-collégial, celui du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge