Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 4 février

L'APOAC lance son mois de l'Histoire des noirs à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile

durée 12h10
29 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs 2024 sous le thème Une communauté, une municipalité, une région, l'Association des personnes d'origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry (APOAC) invite la population à participer aux différentes activités qui se tiendront du 4 février au 2 mars 2024.

Pour l'occasion, l'APOAC fera une tournée de sensibilisation et d’échange auprès des élus et des fonctionnaires des municipalités de Pincourt, de Vaudreuil-Dorion et de l’Île-Perrot.

Le lancement officiel de la programmation des activités du Mois de l’histoire des Noirs se fera à la cathédrale de Valleyfield avec une célébration afro-caribéenne suivie d’une projection le 4 février 2024 de 10 h 30 à 13 h. Tous y sont invités.

Une liste détaillée des activités sera publiée sous peu.

Fête traditionnelle-Symposium le 2 mars

Afin de bien clôturer les festivités, tous les citoyens de la MRC de Vaudreuil- Soulanges et de Beauharnois Salaberry sont invités à une fête traditionnelle-Symposium, agrémentée d’un marché public afro-caribéen, de kiosques, de jeux, de tirages, d’un DJ et d’un spectacle de danses, qui se tiendra au centre communautaire de l’Île-Perrot le 2 mars 2024, de 14 h à 19 h.

Le conseil d’administration de l’APOAC précise que : « Le Mois de l’Histoire des Noirs est une des occasions de conscientisation, de sensibilisation et d’échange où chacun a un rendez-vous avec l’histoire d’une communauté dans les diverses municipalités ».

Les élus s'impliquent

L’élaboration d’une telle programmation n’aurait pas été possible sans l’appui de plusieurs collaborateurs, notamment la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la députée de Beauharnois-Salaberry, Claude Debellefeuille, le député Peter Sheifke et des municipalités de l'Île-Perrot, Pincourt et Vaudreuil-Dorion.

« Le mois de l'histoire des Noirs nous rappelle que l'éclat de la diversité illumine notre histoire commune, et que la force de l'unité réside dans la célébration de nos différences »,fait valoir Marie-Claude Nichols.

« Je suis ravie de constater la diversité des activités organisées par l’APOAC et ses partenaires et j’invite la population à se joindre à moi et à participer à cette riche programmation durant le Mois de l’histoire des Noirs », ajoute de son côté Claude DeBellefeuille. 

« Déjà 5 ans que l’APOAC souligne l’histoire des noirs dans Vaudreuil-Soulanges. Je suis heureuse de constater la richesse de la programmation qu’offre l’organisme aux citoyens dans l’objectif de l’inclusion pour le mieux-vivre ensemble. L’histoire est un sujet rassembleur qui aide à mieux comprendre l’autre, ce qui est tout à notre honneur. Savoir d’où l’on vient pour redéfinir où l’on s’en va », a pour sa part exprimé Mme Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Ainés.

« Alors que nous célébrons le Mois de l'histoire des Noirs 2024, honorons les contributions profondes des personnes noires au Canada à notre société. Leur résilience, leur culture et leurs réalisations sont intégrées à l'identité du Canada. Ce février, notre communauté de Vaudreuil-Soulanges s'engage de nouveau à apprendre, à reconnaître et à célébrer ces histoires, non seulement comme l'histoire des communautés noires, mais comme une partie essentielle de l'histoire canadienne. Ensemble, continuons à construire une communauté plus inclusive et équitable pour tous », a déclaré Peter Schiefke.

« Pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs, le conseil municipal de Pincourt et moi- même nous joignons avec enthousiasme à l’APOAC afin de souligner la richesse de la diversité au sein de notre communauté. Nous sommes honorés de participer à cette tournée de sensibilisation et d’échange, soulignant l’importance de l’inclusion et de la compréhension mutuelle », mentionne Claude Comeau, maire de la Ville de Pincourt.

« Vaudreuil-Dorion est une communauté accueillante et inclusive qui reconnaît la diversité et lutte contre toute forme de discrimination. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer l’APOAC encore cette année pour la tenue de ses activités à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. De telles initiatives du milieu contribuent à promouvoir les valeurs du vivre-ensemble dans la collectivité »,  selon Guy Pilon, maire de Vaudreuil- Dorion.

« C’est un plaisir pour notre Ville d’accueillir la fête traditionnelle de l’APOAC au centre communautaire Paul-Émile-Lépine le 2 mars prochain. Riche de sa diversité, L’Île-Perrot est toute désignée pour recevoir ce rendez-vous festif qui célèbre et qui favorise l’inclusion, le partage et l’ouverture sur le monde », a affirmé Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

« Le bien-être collectif favorise la paix, la justice sociale et le respect des droits de l'homme, un concept qui encourage le partage, l'inclusion et l'acceptation de l'autre. Ce bien-être collectif est mis en avant dans les politiques municipales, provinciales et dans tous les discours en utilisant le terme "vivre-ensemble". Cet état euphorique peut rester dans l'imaginaire, l'irréel, si les communautés ne cultivent pas la solidarité et le travail d'équipe. Le Mois de l'Histoire des Noirs est l'occasion d'écouter, de sensibiliser, d'informer et de partager avec la communauté Afro-Caribéenne », a conclu la représentante de l’APOAC, Nathalyrmène Rousseau

Pour en savoir plus sur les activités qui seront proposées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, vous êtes invités à consulter la page Facebook de l'APOAC.

À propos de l’APOAC

L’Association des personnes d’origine africaine et caribéenne est une organisation citoyenne à but non lucratif fondée en 2021 pour rassembler les membres issus de la communauté Afro-Caribéenne dans Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois Salaberry. Via diverses activités, l’APOAC souhaite faire découvrir, soutenir, encadrer et promouvoir la culture et l’héritage Afros-Caribéens. L’Association souhaite également servir de pont entre les municipalités et les citoyens des populations des deux MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge