Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du Cégep de Valleyfield

Un beau succès pour la 14e édition du Vins & Causerie

durée 18h00
20 novembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le  jeudi 9 novembre, la Fondation du Cégep de Valleyfield tenait la 14e édition du Vins et causerie, événement-bénéfice très attendu qui a rassemblé plus de 170 invités. C’est grâce à la générosité de ceux-ci que l’événement a connu un franc succès en amassant un total de 58 590 $. 

Ces fonds seront redistribués à la communauté collégiale à travers diverses bourses et projets.

Cette soirée d’envergure, présentée par Desjardins, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Judy Pomminville, courtière immobilière et ancienne étudiante du Cégep de Valleyfield qui a gradué en 2008. Elle a livré un discours inspirant au sujet de son passage au Cégep de Valleyfield. Au cours de la soirée, un groupe d’étudiant(e)s mieux connu sous le nom des  Jammeux, accompagné de la travailleuse sociale du cégep, Caroline Trottier, ont livré une prestation musicale digne de mention. Une poignante performance de danse de Meldane Benoit a aussi émerveillé les gens dans la salle.

Un premier DEC honorifique remis à Mme Odette Perron

Le moment fort de la soirée a été la remise du premier DEC honorifique, présenté par le directeur général du Cégep de Valleyfield, M. Marc Rémillard, ainsi que M. Éric Besner, ancien président du conseil d’administration du cégep. M. Besner a tenu à expliquer la signification de cette nouvelle distinction pour le cégep :

« Cette nouvelle reconnaissance vise à honorer des membres de notre communauté et des personnes qui se distinguent par leur contribution remarquable au progrès de la société, au mieux-être de la collectivité, à l’avancement d’un domaine d’études ou d’un champ de recherche, ou au développement et au rayonnement du cégep. Cette distinction honorifique constitue une marque de reconnaissance à l’égard de ses récipiendaires, dont les actions témoignent des valeurs du cégep », affirme-t-il.

Pour ce faire, la Direction et le conseil d’administration du cégep ont appuyé unanimement la candidature de Odette Perron, juge de la Cour du Québec à la retraite et présidente sortante du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield.

« Mme Perron a été une personne très significative dans notre milieu. Son engagement, sa motivation et sa grande expérience ont été très enrichissants pour notre communauté collégiale », a ajouté M. Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Durant l’hommage, M. Rémillard a présenté quelques-unes des nombreuses implications de Mme Perron : « Mme Perron a été une grande bénévole dans notre communauté. Elle s’est notamment investie dans l’organisation des Jeux du Québec en 1974, ainsi que dans de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Cité des Arts et des Sports et jusqu’à tout récemment, au sein de la Fondation du Cégep, organisme qu’elle a présidé au cours des quatre dernières années. Elle a également été formatrice dans le milieu judiciaire et enseignante en droit des affaires au Cégep de Valleyfield ».

« Je suis très surprise, très honorée et très fière. Lorsque j’ai débuté mes études collégiales en 1969 à l’âge de 16 ans, j’arrivais du couvent où je côtoyais seulement des filles. Quand je suis arrivée au cégep, c’était le début d’un temps nouveau. Mon cœur est dans cette institution puisque c’est dans ma ville natale. Sachant que le programme de techniques juridiques est offert dans cette belle institution, il allait de soi que je donne à la fondation », a témoigné Odette Perron lors de la 14e édition du Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield.

Une médaille de l’Assemblée nationale pour souligner l’excellence de son implication a aussi été remise à Odette Perron par M. Denis Lapointe, ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, au nom du député de Beauharnois, M. Claude Reid.

Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Beauharnois, M. Frédéric Sauvé, a rendu hommage aux étudiants bénévoles, en annonçant qu’ils recevraient une bourse de 100 $, offerte par les Caisses Desjardins.

Une 14e édition lucrative

L’encan silencieux de cette édition a pu compter sur un nombre record de cadeaux d’envergure. D’ailleurs, un chandail autographié et encadré du hockeyeur John Tavares qui a maintenant près de 1000 points inscrits à sa fiche sportive, faisant de lui un joueur d’exception, faisait partie de la liste d’items. La soirée s’est terminée en beauté avec le tirage de voyage qui a fait de Geneviève Cadrin, co-propriétaire du Pub-Café La Maîtresse, l’heureuse gagnante d’un chèque-cadeau de 4 000 $ chez Voyages Tourbec Lapointe. 

Le succès de ce rendez-vous annuel organisé par la fondation repose également sur la générosité des partenaires financiers de l’événement. Pour les nommer : Desjardins (présentateur officiel), Les Constructions B. Martel, HUOTCO Immobilier (partenaires Ambassadeurs) et le Groupe Meloche (partenaire Persévérance). La fondation a également pu compter sur les partenaires corporatifs suivants : CEZinc, la Ville de Saint-Constant, Shellex, PG Électrique inc., Équipe Judy Pomminville, Groupe Tremblay et EXP, la députée de Sanguinet Christine Fréchette, la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille, le député de Beauharnois Claude Reid, ainsi que la Microbrasserie du Vieux-Canal.

La contribution exceptionnelle des membres du conseil d’administration de la fondation, du comité d’organisation, du personnel du cégep et des étudiants a aussi été soulignée par le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, M. Patrick Tanguay, qui se réjouit de la réussite de cet événement. De sincères remerciements sont adressés aux nombreux bénévoles et membres des directions et services, les départements d’enseignements qui ont fait de cette activité de financement une réussite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2023

Congé forcé jusqu'au 14 décembre pour les élèves du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Les écoles primaires affiliées au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands seront fermées du 8 au 14 décembre en raison de la grève des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels. Le CSSVT informe les parents et les élèves qu’il n’y aura donc pas d’école ni de service de garde tout au long du débrayage. Cette ...

7 décembre 2023

La pyromane de Salaberry-de-Valleyfield est arrêtée

Le 4 décembre, les enquêteurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont procédé à l’arrestation d’une femme en lien avec des incendies criminels survenus dans les dernières semaines à Salaberry-de-Valleyfield. Suite à la diffusion médiatique envoyée le 30 novembre dernier pour une suspecte à identifier, les informations obtenues ont permis aux ...

7 décembre 2023

Une nouvelle taxe perçue sur l'immatriculation des Beauharlinois

Dès le 1er janvier 2024, les propriétaires de véhicules immatriculés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se verront imposer une nouvelle taxe sur l'immatriculation. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, seule la Ville de Beauharnois est intégrée à la CMM.  Mise en place en 2011 pour les automobilistes montréalais, ...