Le projet entre dans sa troisième et dernière phase
Un vélo, un sourire Beauharnois a besoin de l'aide de la communauté
En tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) Un vélo, un sourire Beauharnois, lance un appel aux partenaires et aux membres de la communauté pour soutenir son projet visant à encourager la pratique du vélo chez les jeunes de son territoire.
Ce projet, initié par M. André Charlebois, fondateur de l'Équipe Vélo Patriotes 1838, a pour objectif de développer les habiletés motrices des élèves à la conduite du vélo et promouvoir le vélo en tant que sport accessible à tous.
Un projet qui a pris de l'expansion avec le temps
À l'origine, le projet ciblait principalement les élèves de maternelle 4 et 5 ans, ainsi que ceux de 1re et 2e année. Toutefois, au fil du temps, il s'est étendu pour inclure l'ensemble des élèves du primaire, ainsi que les enfants du CPE, touchant ainsi les enfants dès leur plus jeune âge. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans un contexte où le développement des pistes cyclables est en constante croissance dans notre région et dans les villes avoisinantes.
Un vélo, un sourire Beauharnois, vise à promouvoir l'activité physique au sein de la jeune communauté de Beauharnois tout en unissant les forces de nombreux acteurs. Un des éléments distinctifs de ce projet est la collaboration de plusieurs partenaires, notamment la ville de Beauharnois, le CPE Bobino et ses trois installations, le centre de service scolaire, et les quatre écoles de la ville de Beauharnois (Saint-Paul, JésusMarie, Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Eugène), ainsi qu'un nombre important de partenaires financiers dévoués qui se sont engagés depuis les débuts du projet. Plus de 1400 enfants de la ville de Beauharnois bénéficient de ce projet.
Les différentes phases du projet
Le projet a connu des avancées significatives au cours des derniers mois, notamment avec l'acquisition de deux flottes de vélos et de vélos trotteurs, réparties dans deux conteneurs. Ces vélos sont mis à la disposition des écoles pour permettre à tous les jeunes d'apprendre la pratique sécuritaire du vélo dans le cadre de leur cours d'éducation physique au printemps. De plus, les enfants fréquentant les installations du CPE Bobino disposent de plusieurs vélos trotteurs pour les initier très tôt aux habiletés motrices nécessaires à la pratique du vélo.
Maintenant, le projet entre dans sa troisième et dernière phase, qui consiste à acquérir une flotte de fatbike pour initier les jeunes à la pratique du vélo hors route. Ces vélos permettront aux enfants de s'initier d'abord dans des circuits fermés dans les cours extérieures des écoles, puis dans des circuits balisés à l'extérieur de l'école. De plus, cette phase vise à perfectionner les connaissances et les compétences des enfants de 5-6e année, notamment grâce au programme de cycliste averti.
La contribution du milieu demandée
Pour concrétiser cette troisième phase, l'organisme a besoin de l'appui de ses partenaires actuels, mais également de lever un montant significatif et supplémentaire. Les fonds récoltés serviront à finaliser l'achat de la flotte de fatbike, à couvrir les coûts de formation des enseignants, les coûts d'assurance, les coûts de transport des jeunes vers les sentiers hors route, et bien plus encore.
« Nous comptons sur la générosité et l'engagement de notre communauté pour que ce projet puisse se réaliser et que nos jeunes puissent en bénéficier. Chaque don, quel qu'il soit, contribuera à soutenir la mobilité des jeunes et la pratique de ce sport », indique l'organisation par voie de communiqué.
Pour faire un don ou pour devenir un partenaire d’Un vélo, un sourire Beauharnois, on peut contacter André Charlebois à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 450 395-1868.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.