Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Les Rapides du Diable"

Le film d'André Desrochers de Beauharnois présenté au Musée régional le 4 novembre

durée 12h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le cadre de l’exposition Histoires d'eaux, Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente le film Les Rapides du Diable du cinéaste André Desrochers de Beauharnois, le samedi 4 novembre à 14 h. 

Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Ce lieu est convoité par les humains depuis leur présence et c'est là où le fleuve Saint-Laurent rétrécit, au sud-est de l’ile de Montréal.

Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons.

Le film du producteur Dauphin Aventureux a remporté le prix du Meilleur documentaire Nature au Nature Whitout Borders International Film Festival, en plus d’être sélectionné au Wildlife Conservation Film Festival et au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Les Rapides du diable a été produit grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont plus particulièrement en ce qui nous concerne: le Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Entente territoriale CALQ Montérégie-ouest,  la Ville de Beauharnois et CSUR LA TÉLÉ.

Le coût de l’activité est de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié hier à 12h30

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge