Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Index Santé

Hôpital du Suroît: un taux d'occupation qui frôle les 200%

durée 15h05
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec la saison de la grippe bien entamée et la recrudescence des cas de COVID-19, le temps d'attente dans les urgences du Québec est hors de contrôle. 

L'hôpital du Suroît n'échappe malheureusement pas à la tendance avec une durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente de 6h07.

Au moment d'écrire ces lignes, la plateforme Index Santé indiquait que 86 personnes attendaient à l'urgence. De ce nombre, seulement que 14 étaient en attente pour voir un médecin. 

Le taux d'occupation des civières était de 191 % avec un total de 61 civières occupées sur les 32 dites fonctionnelles. Près de 30 patients occupaient une civière depuis plus de 24 heures et neuf, depuis plus de 48 heures. Le temps d'attente moyen sur les civières était de plus de 29 heures. 

Pour ceux qui seraient tentés d'aller vers l'Hôpital général du Lakeshore, sachez que la situation n'est pas guère mieux. 

La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente était de 9h10. 67 personnes attendaient à l'urgence et de ce nombre, 14 attendaient de voir un médecin.

Quant au taux d'occupation des civières, il était de 129% avec 40 civières d'occupées sur les 31 dites fonctionnelles.

L’urgence n’est pas toujours la solution

Vous souffrez d'un problème de santé moins urgent ou qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate? Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

D’ailleurs, il existe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs alternatives aux salles d'urgence des hôpitaux.

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

  1. Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur notre site web.
  6. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge