Féminicide à Salaberry-de-Valleyfield
Pas de libération conditionnelle avant 15 ans pour Stéphane Massé demande la poursuite
Après avoir été déclaré coupable par un jury la semaine dernière du meurtre au 2e degré de sa conjointe Linda Lalonde le 16 novembre 2019, Stéphane Massé était de retour au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield en ce mercredi 4 octobre.
À lire également:
Une Campivallensienne aurait été assassinée de 119 coups de couteau
Stéphane Massé reconnu coupable de meurtre non prémédité
C'est pour entendre les observations sur la peine que l'accusé effectuait un retour devant la Cour.
À quelle étape est rendu le dossier? Tel que le stipule le Code criminel, le meurtrier reçoit automatiquement une peine d'emprisonnement à perpétuité. Les avocats de la poursuite et de la défense étaient de retour devant le tribunal ce matin pour tenter de déterminer après combien d'années passées derrière les barreaux l'accusé pourra déposer une demande de libération conditionnelle.
Rappelons que l'homme qui a tué sa conjointe lui a asséné 119 coups de couteau dans leur résidence de Salaberry-de-Valleyfield. Au moment des faits, il avait consommé de la cocaïne.
L'avocate de la poursuite Me Lili Prévost-Gravel a demandé au magistrat que Massé passe au moins 15 ans derrière les barreaux avant d'être éligible à une libération conditionnelle.
Pour soutenir cette demande, elle a rappelé que le drame s'est produit dans un contexte de violence conjugale qu'elle a qualifié de fléau social. De son point de vue, il est du devoir du tribunal de lancer un message clair en imposant une peine dissuasive pour l'accusé et pour le public en général. Elle a également remis de l'avant la brutalité et le caractère sournois de l'attaque.
Toujours dans l'optique d'ajouter du poids à cette demande, six proches de la victime ont témoigné devant la Cour pour relater les effets négatifs qu'a eu le meurtre dans leurs vies respectives. Depuis les événements, ils ont traversé un lot d'épreuves difficiles.
L'accusé a pris la parole pour présenter ses excuses aux proches de sa victime. Il a indiqué qu'il allait toujours avoir des regrets pour ses gestes posés à l'endroit de Linda Lalonde, la femme qu'il aime.
De son côté, la défense demande que l'accusé puisse faire une demande de libération conditionnelle après 12 ans derrière les barreaux.
Alors que la sentence était attendue au cours de la journée, le juge a finalement indiqué prendre la cause en délibéré et qu'il rendra sa sentence le 18 octobre prochain à 14h en salle 2.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.