Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce mercredi 20 septembre

Lancement de la campagne de financement annuelle de Centraide Sud-Ouest

durée 18h00
23 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est dans le cadre d'une 5 à 8 organisé dans les locaux de Cadillac Île-Perrot que Centraide Sud-Ouest du Québec (Centraide SOQ) a lancé, ce mercredi 20 septembre, sa campagne de financement annuelle.

L'événement a réuni de nombreux bénévoles, donateurs et partenaires. Près d'une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation lancée par la directrice du développement et des partenariats, Kim Petrin Barrette.

« J'ai travaillé fort cette année pour faire quelque chose de différent. Je sais qu'il peut être difficile de vraiment comprendre ce que fait Centraide. Mais j'ai développé un outil, une revue, dans laquelle nous avons regroupé toutes les informations qui permettent de bien saisir la mission de Centraide et surtout voir, comment  les dons aident nos organismes. Le concept de la soirée est une célébration de l'engagement social. Nous avons réuni un panel d'experts et d'acteurs influents qui vont partager inspirantes sur les sujets cruciaux. Je suis convaincue que la soirée c'est le point de départ d’une campagne Centraide Sud-Ouest réussie », a souligné, d'entrée de jeu, Mme Petrin Barette.

Deux panels de discussions ont animé la soirée. Dans un premier temps, trois gestionnaires d'entreprises impliquées auprès de Centraide, Pierre Pelletier, directeur opération et maintenant chez Hydro-Québec, Frédéric Racine, vice-président exécutif chez Groupe Autoforce et le président de la campagne Centraide et président de l'entreprise Conteneurs Experts, Pierjean Savard, ont pu expliquer l'implication de leurs organisations respectives et mettre de l'avant les enjeux et surtout, les bénéfices de mener des campagnes en entreprise. 

D'ailleurs, M. Savard a rappelé l'importance des entreprises en matière d'engagement communautaire en affirmant que celles-ci « reconnaissent l'importance d'une communauté saine et prospère pour leur propre succès à long terme. En investissant dans des initiatives qui améliorent la vie des membres de la communauté, elles contribuent à créer un environnement plus favorable à leurs activités. Mais au-delà de l'aspect économique, il y a l'espoir que nous pouvons faire la différence dans la vie des gens ».

Une voix pour les organismes communautaires

Un deuxième panel réunissant des intervenants du monde communautaire a permis aux convives d'en apprendre plus sur certains enjeux sociaux de la région, notamment l'itinérance et le logement. 

Les deux sujets ont été largement discutés entre autres par John Gladu, directeur général de l'organisme l'Aiguillage et  Dorren Roy, directrice générale du Comité logement Valleyfield.

Supportées financièrement par Centraide, ces deux organisations font partie d'un vaste réseau d'organisme communautaire qui intervient dans un large éventail d'actions et de projets en lien avec la pauvreté et l'exclusion sociale.

Caroline Cyr, agente de soutien en développement social chez DEV Vaudreuil-Soulanges a également pris part à la discussion de même que Fimba Tankoano de Concertation horizon. Tous deux ont donné une vision très éclairée de l'importance de la collaboration entre tous les partis impliqués, dans l'atteinte d'un objectif commun soit le bien-être de notre communauté.

Comment contribuer

Les dirigeants d'entreprises et d'organisations sont invités à se joindre au mouvement de solidarité en organisant une campagne auprès de leur personnel. Les entreprises sont également invitées à faire des dons corporatifs. 

Notez qu'il est également possible de donner de façon individuelle.

« La campagne 2023 de Centraide, qui permettra de faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes, dans notre région. L'engagement de notre communauté est le coeur battant de notre campagne alors à go, on Centraide », a conclut Kim Petrin Barrette.

Pour en savoir plus: centraide-rcoq.ca/soq.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge