Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour célébrer le mois de l'arbre et des forêts

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

durée 11h30
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à leur importance. 

Dans une ambiance ludique et éducative, les participants seront invités à parcourir la petite boucle de 1 km du sentier du boisé, où neuf énigmes placées le long du parcours leur permettront d’en apprendre davantage sur la forêt, ses habitants, et sur l’histoire du bois au Québec. L’activité, destinée à tous, promet un moment agréable en pleine nature, en famille ou entre amis.

Les forêts, un trésor naturel bien présent à Beauharnois 

À Beauharnois, la nature fait partie intégrante du paysage et de l’identité de la ville. Le boisé de la Pointe-du-Buisson, en plus d’être un site archéologique d’intérêt, est un joyau écologique qui permet à la population de profiter de la nature en toutes saisons. De même, le Bois Robert, autre espace forestier important du territoire, offre aux citoyens un contact privilégié avec la biodiversité locale.

Je choisis le bois 

Cette initiative s’inscrit dans la thématique provinciale 2025 du Mois de l’arbre et des forêts : « Je choisis le bois! », un clin d’œil à l’importance historique, économique et écologique de cette matière première unique.

Le bois, matériau durable, renouvelable, biodégradable et résolument moderne, a non seulement contribué à bâtir notre société, mais continue de jouer un rôle central dans la transition écologique.

En plus de célébrer la forêt comme ressource, terrain de jeu et vecteur de développement durable, cette activité rappelle l’importance de l’équilibre entre les usages – un principe fondamental dans la gestion des forêts québécoises.

À lire également: 

- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite

-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux

- L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield fête ses 10 ans 

-Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

- Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié hier à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

app-store-badge google-play-badge