Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au mois de mai

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

durée 16h30
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs.

Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen des premières fleurs de la saison, comme les pissenlits. Ces insectes jouent un rôle crucial dans notre écosystème en assurant la pollinisation de plusieurs plantes, incluant celles qui composent le tiers de notre alimentation.

Des espaces verts laissés au naturel tout le mois de mai 

Durant tout le mois de mai 2025, la Ville de Beauharnois s’engage à ne pas tondre plusieurs de ses espaces verts afin de soutenir les pollinisateurs en début de saison. Les sites du territoire qui ne seront pas tondus sont le parc Sauvé, le parc Riverain, le parc des Pins, le parc Nature, le terrain devant le musée de la Pointe-duBuisson, le terre-plein devant l’aréna André-Richard ainsi qu’une partie du terrain devant l’hôtel de ville. Des affiches sont posées sur ces parcelles de terrain pour aviser la population.

Un geste simple, accessible à tous 

La Ville invite ses citoyens à se joindre au mouvement en laissant leur pelouse pousser durant le mois de mai. En laissant fleurir les pissenlits, vous offrez un véritable buffet printanier aux insectes pollinisateurs, tout en posant un geste concret pour la biodiversité.

Moins de tonte, plus de vie

Aucune date précise n’est fixée pour reprendre la tonte : il suffit d’observer la floraison des pissenlits et de laisser le temps aux pollinisateurs d’en profiter. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez procéder à la tonte comme à l’habitude.

En participant au Défi Pissenlits, Beauharnois s’engage activement à protéger la biodiversité et à sensibiliser la population à l’importance vitale des pollinisateurs dans notre environnement. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’axe 2.3 de sa planification stratégique, qui vise à protéger et mettre en valeur les milieux naturels. 

À lire également: 

- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite

-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux

- L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield fête ses 10 ans 

-Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

- Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié le 1 mai 2025

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

app-store-badge google-play-badge