Au mois de mai
Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025
Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs.
Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen des premières fleurs de la saison, comme les pissenlits. Ces insectes jouent un rôle crucial dans notre écosystème en assurant la pollinisation de plusieurs plantes, incluant celles qui composent le tiers de notre alimentation.
Des espaces verts laissés au naturel tout le mois de mai
Durant tout le mois de mai 2025, la Ville de Beauharnois s’engage à ne pas tondre plusieurs de ses espaces verts afin de soutenir les pollinisateurs en début de saison. Les sites du territoire qui ne seront pas tondus sont le parc Sauvé, le parc Riverain, le parc des Pins, le parc Nature, le terrain devant le musée de la Pointe-duBuisson, le terre-plein devant l’aréna André-Richard ainsi qu’une partie du terrain devant l’hôtel de ville. Des affiches sont posées sur ces parcelles de terrain pour aviser la population.
Un geste simple, accessible à tous
La Ville invite ses citoyens à se joindre au mouvement en laissant leur pelouse pousser durant le mois de mai. En laissant fleurir les pissenlits, vous offrez un véritable buffet printanier aux insectes pollinisateurs, tout en posant un geste concret pour la biodiversité.
Moins de tonte, plus de vie
Aucune date précise n’est fixée pour reprendre la tonte : il suffit d’observer la floraison des pissenlits et de laisser le temps aux pollinisateurs d’en profiter. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez procéder à la tonte comme à l’habitude.
En participant au Défi Pissenlits, Beauharnois s’engage activement à protéger la biodiversité et à sensibiliser la population à l’importance vitale des pollinisateurs dans notre environnement. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’axe 2.3 de sa planification stratégique, qui vise à protéger et mettre en valeur les milieux naturels.
À lire également:
- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite
-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux
- L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield fête ses 10 ans
-Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin
- Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.