Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

L'immigration économique à prioriser selon nos lecteurs

durée 15h00
23 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un sondage Léger* commandé en mai dernier par Le Journal de Montréal/de Québec et portant sur l'immigration a inspiré l'équipe de Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

L'exercice a été réalisé sur le web du 12 au 15 mai dernier auprès de 1001 Québécois âgés de 18 ou plus. Les résultats ont été publié le 17 mai dernier. 

Le sondage visait à mettre en lumière les perceptions de l’immigration et des politiques migratoires au Québec et au Canada. Il révélait que 41% de la population québécoise estimait que la province devrait accueillir moins d’immigrants.

Ce même coup de sonde indiquait aussi que 70% de la population québécoise considère l’immigration comme une solution efficace pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et 60% de celle-ci croit qu’elle est une bonne solution pour lutter contre le vieillissement de la population.

On peut accueillir aussi les immigrants pour d'autre raisons. Par humanisme, par exemple, comme dans le cas des réfugiés. Ou pour favoriser la réunification familiale. L'accueil des étudiants étrangers peut se transformer en immigration éventuelle.

La question cette semaine du sondage-maison de Néomédia Valleyfield est la suivante: À votre avis, quel type d'immigration devrait-on prioriser? 

Les choix de réponses étaient les suivants: 

- L'immigration économique, pour aider avec la pénurie de main d'oeuvre: 38.5%;

- L'immigration familiale, pour contrer le vieillissement démographique: 3,8%;

- L'immigration humanitaire, pour venir en aide aux réfugiés: 3.8%; 

- L'immigration estudiantine, pour favoriser une relève démographique jeune et éduquée: 11.5%; 

- Tous ces types d'immigration car ils sont valables les uns comme les autres: 30.8%; 

- L'immigration devrait être minimale dans notre société: 11,5%. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge