Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils offrent maintenant divers services

Conversion des deux centres de vaccination de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
17 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 8 septembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d’offrir des services de vaccination, de dépistage et de prélèvements. Deux d'entre eux prennent place à Salaberry-de-Valleyfield. 

Voici les adresses des points de service locaux: 

- SALABERRY-DE-VALLEYFIELD (Vaccination et dépistage): 50, rue Dufferin, J6S 4W4; 

- SALABERRY-DE-VALLEYFIELD (Dépistage): 73, rue Maden, local 100, J6S 3V4

Ce sont les centres de vaccination, mis sur pied pour répondre efficacement aux besoins de la population durant la pandémie qui seront convertis en points de service locaux pour offrir un plus large éventail de services.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de tirer profit des bonnes pratiques déployées dans les dernières années afin de pérenniser l’expérience positive vécue par les Québécois et Québécoises dans les centres de vaccination.

Les nouveaux points de service locaux contribueront ainsi à alléger la pression sur le réseau de la santé. À terme, ils visent à offrir à la population des services accessibles facilement, notamment grâce à la prise de rendez-vous en ligne avec Clic Santé.

Il y aura ainsi plus de rendez-vous disponibles et les citoyens pourront obtenir un rendez-vous dans des délais plus courts.

De nouveaux services seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver : 

- les vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation;

- les prélèvements de sang, de selles et d’urine;

- la détection du streptocoque groupe A;

- d’autres activités, selon les besoins, notamment en ce qui concerne les services mobiles.

Pour le moment, des services de base y sont déjà offerts, soit : 

- la vaccination contre la COVID-19, l’influenza et le zona;

- la vaccination des 4 - 17 ans, des stagiaires et travailleurs de la santé, des femmes enceintes;

- la mise à jour du carnet de vaccination - 18 ans et plus;

- le dépistage ou la détection de la COVID-19 et de l’influenza;

- la distribution de tests rapides;

- la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie et les écoles.

Par ailleurs, les nouveaux points de service locaux permettront de libérer des locaux dans les installations du réseau. La mission des CLSC se poursuit, ils ne sont pas abolis. La création des points de services locaux permettra de libérer des ressources humaines des CLSC pour permettre au personnel régulier du CLSC une prise en charge des soins patients en les libérant de certaines tâches préventives usuelles pouvant être réalisées dans le modèle développé par les points de service locaux (vaccination, dépistage et prélèvements).

Les nouveaux services seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver et pourront varier en fonction des particularités des différents points de services locaux. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge