Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils offrent maintenant divers services

Conversion des deux centres de vaccination de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
17 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 8 septembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d’offrir des services de vaccination, de dépistage et de prélèvements. Deux d'entre eux prennent place à Salaberry-de-Valleyfield. 

Voici les adresses des points de service locaux: 

- SALABERRY-DE-VALLEYFIELD (Vaccination et dépistage): 50, rue Dufferin, J6S 4W4; 

- SALABERRY-DE-VALLEYFIELD (Dépistage): 73, rue Maden, local 100, J6S 3V4

Ce sont les centres de vaccination, mis sur pied pour répondre efficacement aux besoins de la population durant la pandémie qui seront convertis en points de service locaux pour offrir un plus large éventail de services.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de tirer profit des bonnes pratiques déployées dans les dernières années afin de pérenniser l’expérience positive vécue par les Québécois et Québécoises dans les centres de vaccination.

Les nouveaux points de service locaux contribueront ainsi à alléger la pression sur le réseau de la santé. À terme, ils visent à offrir à la population des services accessibles facilement, notamment grâce à la prise de rendez-vous en ligne avec Clic Santé.

Il y aura ainsi plus de rendez-vous disponibles et les citoyens pourront obtenir un rendez-vous dans des délais plus courts.

De nouveaux services seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver : 

- les vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation;

- les prélèvements de sang, de selles et d’urine;

- la détection du streptocoque groupe A;

- d’autres activités, selon les besoins, notamment en ce qui concerne les services mobiles.

Pour le moment, des services de base y sont déjà offerts, soit : 

- la vaccination contre la COVID-19, l’influenza et le zona;

- la vaccination des 4 - 17 ans, des stagiaires et travailleurs de la santé, des femmes enceintes;

- la mise à jour du carnet de vaccination - 18 ans et plus;

- le dépistage ou la détection de la COVID-19 et de l’influenza;

- la distribution de tests rapides;

- la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie et les écoles.

Par ailleurs, les nouveaux points de service locaux permettront de libérer des locaux dans les installations du réseau. La mission des CLSC se poursuit, ils ne sont pas abolis. La création des points de services locaux permettra de libérer des ressources humaines des CLSC pour permettre au personnel régulier du CLSC une prise en charge des soins patients en les libérant de certaines tâches préventives usuelles pouvant être réalisées dans le modèle développé par les points de service locaux (vaccination, dépistage et prélèvements).

Les nouveaux services seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver et pourront varier en fonction des particularités des différents points de services locaux. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

app-store-badge google-play-badge