Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 11h

L'événement Faisons du bruit, faisons des vagues à Salaberry-de-Valleyfield ce samedi

durée 12h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi 16 septembre, à 11h, se déroulera un grand rassemblement d’amateurs du parc d’eau vive de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de l’événement Faisons du bruit, faisons des vagues, Valleyfield 4.0.

Ce rassemblement festif convie tous les amants d’eau vive à découvrir et appuyer le projet de reconstruction du parc d’eau vive. À 13 h, à la place Madeleine Parent, les participants pourront assister au dévoilement du plan de reconstruction de la rivière. Ce projet d’envergure de 4 millions de dollars transformera ce joyau situé en plein centre-ville en stade d’eau vive qui pourra accueillir des événements mondiaux.

Cette portion de rivière méconnue du grand public, mais reconnue mondialement par la communauté de slalomeurs et slalomeuses, est unique.  Ce site, navigable à l’année, et possédant une très bonne qualité d’eau alimentée par le lac Saint-François, a été aménagé et transformé en parcours de slalom. Ce site est le seul dans l’est de l’Amérique du Nord à avoir un débit d’eau contrôlé et constant. Les gens viennent de partout dans le monde pour y pratiquer leur sport d’eau vive favori.

En plus de l’ajout de six vagues à surf créées par des obstacles artificiels et l’ajout de points de mise à l’eau sécuritaire, ce projet de reconstruction vise à bonifier la rivière par l’intégration de gradins naturels sur les berges, l’installation d’un système d’éclairage permettant l’entraînement et la pratique en soirée, l’ajout de stations pour les juges et les médias dans les événements nationaux et internationaux, la création d’une plage en gravier au bas du parcours pour favoriser l’enseignement des techniques d’esquimautage et l’accueil des groupes de camps de jour.

L’ensemble des acteurs politiques de la région travaillent conjointement avec l’organisme à but non lucratif Kayak Valleyfield afin que ce projet puisse voir le jour en 2027 avec l’ouverture officielle du premier stade d’eau vive du Canada.

Également, le dimanche 17 septembre, dans le cadre de la coupe du Québec de slalom, le parc d’eau vive accueillera les meilleurs slalomeurs et slalomeuses des provinces du Québec et de l’Ontario.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge