Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres
2 294 200 $ pour supporter la culture en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses nombreux partenaires annoncent en ce lundi 11 septembre, la signature de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.
Parmi les collaborateurs du CALQ, on peut nommer le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, la Table de concertation régionale de la Montérégie et les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
« Je salue l’engagement indéfectible des partenaires qui se joignent au CALQ pour donner une impulsion aux artistes et aux organismes de la Montérégie. Les retombées de la précédente entente dans la communauté et bien au-delà me réjouissent particulièrement et je suis convaincue que je découvrirai de nouvelles œuvres absolument extraordinaires découlant de ce partenariat au fil des années à venir », indique Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.
Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, dont 1 103 000 $ proviennent du CALQ, 639 700 $ du MAMH dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, et 551 500 $ des instances régionales.
« Je félicite l’ensemble des partenaires, qui travaillent en synergie pour soutenir les artistes de chez nous. Ceux-ci propagent les beautés de notre magnifique territoire, contribuant ainsi à nous rendre encore plus fiers de la Montérégie. Par cette entente, nous stimulerons davantage la création pour mettre en lumière le talent exceptionnel de nos artistes et le faire rayonner partout au Québec de même qu’à l’extérieur de ses frontières », ajoute Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie.
Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
« La culture s’érige comme pilier du développement social et économique. Le renouvellement de cette entente vient reconnaître l’apport fondamental de nos artistes, écrivaines et écrivains dans le développement et le rayonnement de notre région. La Table de concertation régionale de la Montérégie est particulièrement fière de contribuer de nouveau à cette entente afin, notamment, d’appuyer les organismes culturels de nos communautés et ainsi favoriser l’essor et la diffusion des œuvres artistiques et littéraires sur notre territoire », commente Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil.
« Nous sommes heureux de voir la collaboration de ces nombreux partenaires pour les arts et la culture. Nous remercions, au nom des artistes et organismes d’ici, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comtés, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie », termine Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
Programme de partenariat territorial pour le développement des arts et les lettres en Montérégie
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets et accompagne les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier. Un appel à projets est en cours pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.
Rappelons qu'un appel de projets est en cours sur le territoire de la Montérégie-Ouest jusqu'au 2 novembre prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.