Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture et patrimoine

2e édition des Journées du patrimoine religieux à Salaberry-de-Valleyfield cette fin de semaine

durée 10h09
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente, en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), la basilique-cathédrale, l’église Immaculée-conception de Bellerive et l’église de Saint-Timothée, une programmation locale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. 

Les 9 et 10 septembre, ces quatre lieux offriront une plusieurs activités permettant au public de découvrir dans une nouvelle perspective ces endroits riches en histoire.

Une programmation locale

Les visiteurs sont invités à débuter leur exploration par un premier arrêt au MUSO! Samedi 9 septembre, l’institution muséale ouvre ses portes au public, sans frais d’entrée. Sur place, en plus de l’exposition permanente, il sera possible de découvrir la nouvelle exposition qui fait état du travail social des Sœurs du Bon Conseil à Valleyfield.

Cette exposition sera en place jusqu’au 1er octobre. Toujours le samedi, un rendez-vous est lancé à compter de 13 h pour une visite-guidée gratuite de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Les visiteurs pourront poursuivre leur journée à la Basilique-cathédrale par un atelier de vitrail, également gratuit, qui débute à 14 h. Pour s’inscrire à ces deux activités, les personnes intéressées peuvent procéder sur le site Web du MUSO : https://lemuso.com/actualites/

Deux arrêts s’imposent le dimanche 10 septembre. L’un deux se trouve à l’Église de l’Immaculée-conception de Bellerive, où une visite de l’église et une activité d’interprétation de ses tableaux géants est prévue. La traditionnelle messe sera donnée sur le coup de 10 h 30. Enfin, le second arrêt est à l’église de Saint-Timothée, alors qu’une messe spéciale sera offerte à 11 h, lors de laquelle les visiteurs pourront assister à la présentation de la vie de Mère Marie-Rose, fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. La Statue de Mère Marie-Rose sera dévoilée à l’église, près du couvent qu’elle a elle-même fondé et près de l’école primaire qui porte son nom.

À l’heure du dîner, un rassemblement des anciennes du couvent de Saint-Timothée aura leur sous forme de pique-nique en face de l’église. Puis, à 13 h un chemin de foi est proposé aux participants qui pourront effectuer une visite à vélo ou en auto des monuments religieux dans la paroisse de Saint-Timothée (statues, croix de chemin, etc.). 

Un rallye campivallensien sur trois lieux

Pour amuser grands et petits, les visiteurs pourront participer au rallye « À la poursuite du Code Da Vallensis ». Pour ce faire, ils devront répondre aux questions de type « cherche et trouve » dans les lieux participants soient la Basilique-cathédrale, le MUSO et l’église de l’Immaculée-conception de Bellerive. Deux prix seront tirés par endroit, la semaine suivant l’activité. Des formulaires sont disponibles sur place et sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ailleurs au Québec

Près de 250 lieux seront ouverts au public au cours de cette 6e édition des Journées du patrimoine religieux, partout en province. L’ensemble de la programmation est disponible au journeesdupatrimoinereligieux.ca. Les activités spécifiques à Salaberry-de-Valleyfield peuvent également être consultées au www.ville.valleyfield.qc.ca/evenements.

La plupart des activités–visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés sont gratuits, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge