Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Pénurie d'enseignants: une problématique qui préoccupent grandement nos répondants

durée 15h00
2 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la rentrée scolaire, des postes étaient toujours à pourvoir au sein du corps professoral du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. (CSSVT). 

Le jeudi 31 août, près de 11 000 élèves reprennaient le chemin des classes dans les différents établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands(CSSVT).  En ce jour de rentrée, jeunes, adultes et membres du personnel étaient de retour pour entamer une nouvelle année scolaire enrichissante.

La rentrée 2023-2024 accueillera 1138 élèves au niveau préscolaire, 5395 au primaire alors que 3544 élèves sont attendus au secondaire. À l’heure actuelle, environ 533 élèves sont inscrits à la formation générale des adultes et près de 333 élèves ont pris le chemin de la formation professionnelle soit à l’édifice Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield ou à l’édifice des Moissons à Beauharnois.

Rappelons que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville a lancé un appel à l'aide la semaine dernière, demandant aux enseignants retraités de se manifester pour venir prêter main-forte dans les écoles du Québec.

Par conséquent, cette problématique provinciale qui touche plusieurs Centres de services scolaire au Québec a inspiré Néomédia pour sa question de la semaine.

La question adressée aux répondants était donc la suivante: Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ? 

Les choix de réponses disponibles étaient: 

- Oui. C'est de l'avenir de nos enfants dont il est question: 92,9%; 

- Oui, mais j'ai confiance que tous les postes seront comblés rapidement: 0 %; 

- Non, ils trouvent toujours des solutions: 0%; 

- Non, pas du tout: 7,1%. 

Et vous, quelle est votre position sur la question?  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge