Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison de la pénurie de main-d'oeuvre, le personnel peut opter pour ce choix

Hôpital du Suroît: dormir sur place entre deux quarts de travail

durée 06h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la dernière année, un maximum de 50 infirmières provenant de l'extérieur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a dû dormir à l'Hôpital du Suroît entre deux quarts de travail. Néomédia a tenté d'en savoir plus sur la problématique de main-d'oeuvre à laquelle est confronté le CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Celle-ci s'est fait lourdement sentir au cours de la dernière année au sein de l'établissement de santé. C'est parce que le recrutement local de personnel infirmier est très difficile que le CISSSMO doit se rabattre sur les agences de placement privées pour obtenir les services d'infirmières et d'infirmiers. Or, ces personnes proviennent très souvent de l'extérieur de la région. 

Comme les quarts de travail s'enchaînent rapidement pour le personnel infirmier, qui travaille jusqu'à 16 heures par jour, il est plus facile pour les employés de l'extérieur de dormir directement sur leur lieu de travail plutôt que de reprendre le chemin de la maison. 

D'ailleurs, des chambres ont été spécialement aménagées à cette fin au 4e étage du centre hospitalier. Il faut toutefois se rassurer, celles-ci ne changent pas la capacité d'hospitalisation, indique le CISSSMO par couriel. 

Comment s'explique la pénurie de main-d'oeuvre? 

Interrogée sur la difficulté de recruter du personnel, l'instance de santé précise que les agences de placement avec lesquelles elle collabore par le biais du Centre d’acquisition gouvernementale n’étaient pas en mesure de répondre à ses besoins en termes de personnel infirmier, particulièrement à l’été 2022 alors que les impacts de la COVID étaient toujours aigus dans le réseau de la santé . 

Selon le CISSSMO, cette "difficulté à obtenir du personnel s’explique par le fait que les régions de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, où se situe respectivement l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Barrie-Memorial sont particulièrement éloignées. L’attractivité y demeure un défi important. Plusieurs régions du Québec partagent ce défi", observe-t-on. 

Quelles sont les conséquences de ce manque de personnel? "Cela provoque des conséquences majeures,  dont la fermeture d’unités de soins. La fermeture d’une unité de soins au Suroit équivaut à la perte de 32 lits d’hospitalisation. Les conséquences pour les patients sont majeures et l’impact sur l’engorgement de la salle d’urgence est critique", image-t-on. 

Par conséquent, le CISSSMO a dû appliquer des mesures pour obtenir la main-d'oeuvre requise: 

- Paiement du kilométrage pour les personnes demeurant à plus de 50 km de l’hôpital, le taux est de 0,54 $/km. 

- Possibilité d’héberger gratuitement le personnel du CISSS et d’agence dans une section de l’hôpital dans des chambres aménagées à cette fin (ceci ne change pas la capacité d’hospitalisation). Ce sont moins d’une 50e d’employés qui ont eu recours à cette mesure.

Pour avoir accès à de l’hébergement, le personnel doit demeurer à plus de 50 km de l’Hôpital du Suroît, précise-t-on. 

" Toutes ces mesures visent une seule chose : fournir des soins et services à nos usagers et s’assurer la santé et le bien-être de la population tout en fournissant un accès à nos salles d’urgences et nos lits d’hospitalisation", conclut-on par courriel. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge